Journée de mobilisation ce samedi pour la défense de l'hôpital public et du système de santé

Aurélie Loek
Publié le 4 décembre 2021 à 12h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

MANIFESTATION - Plusieurs syndicats de professionnels hospitaliers et libéraux comme le Collectif InterHôpitaux appellent à la mobilisation cet après-midi pour dénoncer une situation "de plus en plus incontrôlable" au sein de l'hôpital public.

C'est une nouvelle journée de mobilisation des soignants qui s'ouvre aujourd'hui, alors que la cinquième vague de la crise sanitaire requiert à nouveau des moyens de santé importants. À 13H à Paris, un rassemblement national est organisé suite à l'appel du Collectif de Mayenne, pour la défense de l'hôpital public et du système de santé.

Une situation "de plus en plus incontrôlable et dangereuse pour les patients"

Le cortège doit partir place Vauban, devant le ministère de la Santé, afin de notamment dénoncer l'inefficacité du plan Ségur, dont les mesures sont jugées insuffisantes. "L'horizon des luttes, c'est la prise en main de la gestion de l'hôpital public par les soignants, experts dans la santé", revendique ainsi un communiqué du Collectif InterHôpitaux, publié le 3 décembre. 

"Les fermetures de lits et de services s'enchaînent à travers le territoire aggravent toujours plus le déficit de lits d'hospitalisation pour les services d'urgences. Alors que les signaux d'alarme se multiplient, la situation devient de plus en plus incontrôlable et dangereuse pour les patients", dénonce également le collectif. 

Lire aussi

En plus de la manifestation nationale, un syndicat de médecins libéraux a également appelé à la grève des consultations du samedi matin et des permanences des soins du week-end jusqu'à l'obtention d'"un plan Marshall pour la médecine libérale"

Deux syndicats ont aussi appelé les médecins coordonnateurs des maisons de retraite à refuser d'administrer la 3e dose de vaccin anti-Covid aux salariés de ces établissements afin de faire pression sur le gouvernement à qui ils réclament une revalorisation salariale.


Aurélie Loek

Tout
TF1 Info