Grève SNCF à Noël : "Il y aura des trains pour les vacances", assure Jean-Baptiste Djebbari

Publié le 15 décembre 2021 à 9h01

Source : TF1 Info

TRANSPORTS - Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, dit ce mercredi espérer une fin de conflit à la SNCF "d'ici à la fin de la journée", sur fond d'appels à la grève pour réclamer notamment des hausses de salaires.

Les départs de vacances à Noël seront-ils perturbés ? Plusieurs syndicats de la SNCF, CGT, SUD, FO et l'Unsa, ont appelé à la grève pour le premier week-end des vacances. Ils réclament l’amélioration de leurs conditions de travail, de nouvelles embauches ainsi qu'une hausse des salaires et "une prime Covid".

Appel à la "responsabilité"

Dès jeudi soir et jusqu'à dimanche, plusieurs axes pourraient donc être perturbés. Sur RMC ce mercredi, le ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari appelle à la "responsabilité" et dit espérer une fin de conflit d'ici à la fin de la journée. "C’est un souhait réaliste et honnêtement c’est une nécessité", admet le membre du gouvernement qui évoque les derniers efforts faits par l'État. "Depuis 2017, on a repris 35 milliards de dettes à la SCNF. On investit comme jamais dans le réseau ferroviaire. On a relancé les petites lignes, les lignes de train de nuit, liste-t-il. L'État a vraiment fait ce travail pour construire un cadre de branche favorable aux cheminots."

Cette grève, "ce serait quand même un sacré cadeau fait à un opérateur étranger qui arrive en concurrence sur le Paris-Lyon en TGV ce week-end", a-t-il par ailleurs insisté, faisant allusion à la compagnie italienne Trenitalia.

Trafic perturbé en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine...

Dans le détail, les contrôleurs et agents d’escale (en gare) des TGV Sud-Ouest sont appelés à faire grève de vendredi à dimanche. Pour les TGV Sud-Est, SUD-Rail, l’UNSA-Ferroviaire et FO-Cheminots demandent un blocage les vendredis, samedis et dimanches des trois week-ends des vacances.

En Occitanie, la grève concernera les vendredis, samedis et dimanches à partir du week-end prochain. Scénario identique pour les TER de Nouvelle-Aquitaine, où la CFDT, SUD-Rail et l’UNSA ont déposé le même type de préavis sur trois jours à partir de vendredi. Les salariés des TGV Atlantique sont quant à eux appelés à faire grève par SUD-Rail "à partir" de ce vendredi, mais sans date de fin.

Des discussions, commencées hier, sont toujours en cours entre la direction de la SNCF et les organisations syndicales, a précisé Jean-Baptiste Djebbari. "Il y aura des trains pour partir en vacances, le sujet c'est de savoir combien", ajoute-t-il, avant d'estimer que ce serait "plus d'un train sur deux, et en tout cas pas un train sur cinq".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info