Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actu ce jeudi 9 mars

Publié le 9 mars 2023 à 18h30, mis à jour le 10 mars 2023 à 17h16

Source : Sujet TF1 Info

Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.
Le trafic SNCF restera perturbé en fin de semaine, le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans voté au Sénat, les échanges de Yaël Braun Pivet et Elisabeth Borne sur le bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti...
Voici ce qui a fait l'actu ce jeudi 9 mars sur TF1info.

Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas louper. Au menu ce 9 mars, la fronde contre la réforme des retraites continue à la SNCF, l'article 7 sur le recul de l'âge légal de départ a été voté par les sénateurs, les bras d'honneur d'Eric Dupond-Moretti à l'Assemblée nationale ont donné lieu à des échanges entre Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet, la sélectionneuse des Bleues Corinne Diacre a été démise de ses fonctions. Enfin, un policier a été condamné à de la prison avec sursis pour avoir insulté une femme victime de violences conjugales. 

▶️  Grève contre la réforme des retraites : le trafic SNCF restera fortement perturbé vendredi

Pas d'amélioration en vue. Le mouvement social contre la réforme des retraites se poursuivra à la SNCF lors des journées de vendredi, samedi et dimanche. Sur cette période, le trafic restera ainsi "fortement perturbé", particulèrement sur les axes TGV où environ un train sur deux est prévu.

▶️ Réforme des retraites : l'article 7 sur le recul de l'âge de départ à 64 ans voté au Sénat

Le Sénat a adopté dans la nuit de mercredi à jeudi l'article 7 de la réforme des retraites sur le recul de 62 à 64 ans de l'âge de départ. Au terme d'une vive bataille de procédure entre la droite et la gauche, le vote a été acquis par 201 voix contre 115. "Je me réjouis que les débats aient permis de parvenir à ce vote", a tweeté Elisabeth Borne. 

▶️ EXCLU TF1 - Bras d'honneur de Dupond-Moretti : dans une lettre à Borne, Braun-Pivet réclame "l'exemplarité"

Dans une lettre envoyée le 8 mars à la Première ministre, la présidente de l'Assemblée nationale réclame aux membres du gouvernement une "exemplarité" totale lorsqu'ils participent aux débats au sein de l'hémicycle. Yaël Braun-Pivet se désole du comportement du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, auteur de bras d'honneur envers le banc LR mardi dernier en séance. Elisabeth Borne a répondu à la présidente de l'Assemblée que ces gestes n'ont "pas leur place dans l'hémicycle"

▶️ Équipe de France : fin de partie pour la sélectionneuse des Bleues, Corinne Diacre, démise de ses fonctions

Elle était sur la sellette depuis la fronde d'une partie de ses cadres, la voici sur la touche. Corinne Diacre, sélectionneuse de l'équipe de France féminine depuis 2017, a été démise de ses fonctions ce jeudi par la Fédération française de football. À quatre mois et demi du Mondial, le poste est désormais vacant.

▶️ Un policier condamné pour avoir insulté une femme victime de violences conjugales

Le tribunal correctionnel de Pontoise a condamné mercredi un policier âgé de 48 ans à huit mois de prison avec sursis probatoire pour "non-assistance à personne en danger" après que ce dernier a, l'été dernier, insulté une femme qui était menacée par son conjoint, a appris le service Police-Justice de TF1-LCI ce jeudi de l'avocate de la plaignante. L'interessé, qui va devoir indemniser la victime, a également l'interdiction d'exercer la profession de policier pendant 18 mois. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info