Grève SNCF : de légères perturbations du trafic prévues ce jeudi

Publié le 30 juin 2021 à 17h54
Grève SNCF : de légères perturbations du trafic prévues ce jeudi

Source : AFP

MOUVEMENT SOCIAL - Malgré un appel national à la grève lancé par la CGT-Cheminots ce jeudi 1er juillet, la plupart des trains circuleront finalement normalement, selon la SNCF.

Décidée à relancer le mouvement social après près d'un an de pause due à la crise sanitaire, la CGT-Cheminot avait lancé un appel national à la grève pour ce jeudi 1er juillet. Finalement, la direction de la SNCF a indiqué dans un communiqué que "tous les Transilien, TGV Inoui, Ouigo, Intercités, Eurostar, Thalys prévus circuleront normalement"

Un trafic "légèrement adapté"

Des perturbations pour les trains express régionaux (TER) sont cependant à prévoir. La compagnie ferroviaire a précisé que "quelques adaptations liées au mouvement social, notamment en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie" devraient être mises en place. 

La circulation des TGV à bas prix Ouigo sera également "légèrement adaptée" ce week-end, compte tenu de "plusieurs préavis de grève", déposés par la CGT-Cheminots, l'Unsa ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots. La SNCF a cependant assuré qu'un "plan de transport" permettra "de prendre en charge 100% des clients"

La CGT-Cheminots avait appelé seule l'ensemble des salariés de la SNCF à faire grève jeudi notamment pour réclamer une hausse générale des salaires, des embauches et de "réelles négociations pour un statut social de haut niveau".

Lire aussi

Chez Ouigo, lors de négociations avec les syndicats, la direction a proposé notamment une hausse d'une indemnité mensuelle versée aux contrôleurs, ainsi que le versement d'une prime pour les contrôleurs et agents sédentaires, selon des sources syndicales. En appelant à la grève, les syndicats avaient demandé plus de "reconnaissance" pour les salariés et dénoncé des "conditions de travail dégradées".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info