Antilles : face à la crise, le gouvernement repousse l'obligation vaccinale pour les soignants

Publié le 26 novembre 2021 à 18h14

Source : JT 13h Semaine

RECUL - Désemparé face à la situation aux Antilles, le gouvernement a annoncé ce vendredi qu'il repoussait notamment l'obligation vaccinale pour les soignants au 31 décembre.

Le gouvernement a annoncé ce vendredi qu'il repoussait la date de mise en œuvre de l'obligation vaccinale pour les soignants aux Antilles au 31 décembre. Il propose également un accompagnement individuel pour soutenir son application dans ces îles qui connaissent une grave crise sociale.

Les ministres des Outre-mer Sébastien Lecornu, et de la Santé Olivier Véran ont d'autre part déclaré la levée de la suspension des soignants qui refusent la vaccination s'ils acceptent cet accompagnement individuel, dans un communiqué commun.

Une crise qui dure depuis 10 jours

Depuis mi-novembre, la Guadeloupe et la Martinique, îles des Antilles françaises particulièrement touchées par la pauvreté, sont secouées par une violente contestation du vaccin anti-Covid qui a tourné à la crise sociale. En Guadeloupe, l'incendie a débuté le 15 novembre, avec l'entrée en vigueur de l'obligation faite au personnel soignant et aux pompiers de se vacciner contre le Covid-19. Un appel à la grève générale illimitée a été lancé dès le lendemain par un collectif d'organisations syndicales et citoyennes. Il a donné lieu à plusieurs manifestations, puis à une poussée de violence qui a conduit, le 19 novembre,  à l'instauration d'un couvre-feu et à l'envoi de renforts sur l'île.

En Martinique, un appel à la grève générale signé par 17 syndicats a été lancé à partir du 22 novembre. Parmi les dix points de revendications figurent la fin de l'obligation vaccinale pour les soignants, mais aussi la hausse des salaires et des minima sociaux, le prix des carburants et du gaz, dans une île où le taux de pauvreté avoisine 30%. 

Là aussi, des barrages ont été dressés, des commerces incendiés et des affrontements avec des forces de l'ordre ont fait des blessés. Un couvre-feu a également été installé le 25.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info