Invasion russe : plus de 6800 élèves ukrainiens scolarisés en France

L.C
Publié le 1 avril 2022 à 11h06

Source : JT 13h Semaine

Près de 6800 enfants ukrainiens sont actuellement scolarisés dans les écoles, collèges et lycées en France selon le ministère de l'Éducation nationale.
Ils sont présents en majorité dans les académies de Nice et de Versailles.

C'est de l'une des conséquences de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février dernier. Selon les derniers chiffres du ministère de l'Éducation, arrêtés jeudi 31 mars, à 16 h, 6.873 élèves ukrainiens sont actuellement accueillis dans les classes du premier et du second degré. Et, le nombre ne cesse d'augmenter. Lundi 28 mars, ils étaient 5.266 Ukrainiens à être scolarisés en France, un chiffre "multiplié par 20 depuis le 8 mars".

A très court terme, peut-être dès la semaine prochaine, ils pourraient être 10.000 élèves scolarisés, selon le ministère qui souligne "avoir encore de la capacité d'accueil""Nous sommes organisés pour cet accueil avec des cellules de crise dans chaque rectorat de France", assurait dès la mi-mars, Jean-Michel Blanquer, devant la presse. "Nous faisons aussi à faire attention à ce qu’ils gardent le lien avec leur pays", appuyait le ministre, soulignant qu’il est "important de préserver au maximum les enfants de cette dureté".

Les académies qui accueillent le plus grand nombre d'élèves ukrainiens sont celles de Nice, Versailles, Grenoble ou encore Lyon, indique le communiqué du ministère.


L.C

Tout
TF1 Info