Halloween : la fête pour jouer à se faire peur

Halloween : Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance

Publié le 30 octobre 2022 à 22h03
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Le ministre de l'Intérieur a appelé dimanche les préfets à la vigilance à l'occasion d'Halloween.
Il craint notamment des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs "quartiers habituellement agités".
Il demande aux autorités "d'assurer une surveillance des réseaux sociaux".

Appel à la vigilance pour le soir d'Halloween en France. Dans un télégramme adressé aux préfets et dont l'AFP a pris connaissance, Gérald Darmanin les appelle à la vigilance pour le 31 octobre afin de prévenir des incidents susceptibles de se dérouler dans plusieurs "quartiers habituellement agités" lors de cette fête ou "qui connaissent actuellement un climat de tension".

Le ministre de l'Intérieur demande aux préfets "d'assurer une surveillance des réseaux sociaux dans les heures précédant les festivités, afin de détecter d'éventuels messages appelant à se rassembler ou à commettre des exactions". Il ajoute qu'ils devront "solliciter auprès du procureur de la République des réquisitions" afin de permettre aux forces de l'ordre de procéder à des "contrôles d'identité" et à des "dépistages d'alcoolémie et à des tests salivaires de détection de produits stupéfiants".

Lire aussi

Cet appel intervient alors qu'en 2021, la nuit d'Halloween avait été marquée par des violences urbaines dans plusieurs villes de France. Des tirs de mortier, des jets de cocktail Molotov, des projectiles ou encore des feux de poubelles avaient notamment touché les villes Trappes, ou Marly-le-Roi dans les Yvelines, et des violences avaient eu lieu à Lyon (Rhône), Bourg-en-Bresse (Ain) ou encore Chambéry (Isère). 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info