Le fléau du harcèlement scolaire

Courrier de la "honte" adressé aux parents d'un lycéen harcelé à Poissy : l'ex-rectrice de Versailles sort du silence

par Noemie KOSKAS
Publié le 24 septembre 2023 à 9h23

Source : TF1 Info

Charline Avenel, l'ex-rectrice de Versailles, affirme n'avoir "pas eu connaissance" du courrier polémique envoyé par le rectorat aux parents de Nicolas.
L'adolescent de 15 ans s'est suicidé à la rentrée après avoir subi un harcèlement.
L'ex-rectrice, en poste à l'époque de l'envoi de la lettre, a présenté ses excuses aux parents de l'adolescent.

Une prise de parole attendue après un long silence. Dans un entretien accordé au Parisien et publié samedi 23 septembre, Charline Avenel, l'ex-rectrice de l'académie de Versailles en poste d'octobre 2018 à juillet 2023, est revenue sur le courrier menaçant envoyé aux parents de Nicolas, qui avaient dénoncé le harcèlement subi par leur fils dans un collège de Poissy (Yvelines). 

L'adolescent de 15 ans s'est suicidé à la rentrée, le 5 septembre dernier. La lettre du rectorat, qui banalisait le harcèlement de l'enfant et demandait aux parents "d'adopter une attitude constructive et respectueuse", a suscité une vague d'indignation et a été qualifiée de "honte" par le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal.

Dans les colonnes du Parisien, Charline Avenel, à la tête du rectorat au moment de l'envoi du courrier polémique, a affirmé n'avoir "pas eu connaissance" de la lettre envoyée par son administration et a présenté "des excuses aux parents de Nicolas". "Je comprends leur indignation (...) Il est inadmissible qu'ils aient reçu un tel courrier", a-t-elle ajouté, précisant avoir été "bouleversée" en apprenant la mort de l'élève et "effondrée" en découvrant la lettre.

"Il n'y avait pas à envoyer un tel courrier à des parents en détresse"

Charline Avenel, qui ne dirige plus le rectorat depuis la mi-juillet, a souligné avoir "décide de [se] taire jusqu'à la fin de l'inspection ordonnée par le ministre de l'Éducation", mais a souhaité "donner quelques clés de compréhension" afin d'éviter la propagation de "contre-vérités". "Cette lettre a été rédigée et signée par la direction des ressources humaines du rectorat", qui "avait reçu une demande de protection fonctionnelle de la part du principal du collège". La protection fonctionnelle apporte assistance juridique et prise en charge des frais d'avocat, les parents de Nicolas ayant envisagé de porter plainte contre le chef d'établissement à la suite des faits de harcèlement qu'ils condamnaient.

"Un courrier de réprobation est adressé par le rectorat aux parents qui menacent un membre du corps enseignant", a expliqué Charline Avenel au Parisien. Toutefois, cette dernière a estimé qu'"il n'y avait pas à envoyer un tel courrier à des parents en détresse, sur un harcèlement et sans prendre le soin d’échanger avec l’établissement et le référent harcèlement départemental qui sont en charge de ces questions". Un "dysfonctionnement" qui, selon elle, "met en évidence des failles dans la procédure et pose la question de la relation humaine avec les usagers".

Datée du 4 mai 2023, la lettre du rectorat a été envoyée aux parents alors que Charline Avenel était en congés, mais elle a tenu à rappeler que "ce courrier n'avait pas vocation à [lui] être communiqué" . "Je regrette de ne pas avoir eu connaissance de ces courriers et de ne pas avoir pu m’assurer qu’on tienne compte de la détresse des familles", a-t-elle admis, avant d'insister sur le fait que "rien ne justifiait cet envoi" au regard de l'attitude des parents.

Des lettres "envoyées sans discernement à des familles en détresse"

"J’ai validé le principe de courriers adressés aux familles qui menacent les enseignants", des lettres appelées "comminatoires" auxquelles le personnel de l'Éducation nationale peut avoir accès pour rappeler des dispositions légales. "Mais jamais pour des correspondances avec des familles dont les enfants sont victimes de harcèlement", a indiqué Charline Avenel, qui dit avoir découvert "que ces lettres de réprobation ont été envoyées, et [elle] le crain[t] en nombre, sans discernement à des familles en détresse".

L'ex-rectrice a par ailleurs spécifié ne pas pouvoir dire si ces envois relèvent "d'une erreur humaine ou d'un problème systémique" au sein des académies. Une enquête a été ouverte pour tenter d'expliquer "le cheminement de ces courriers", a-t-elle aussi confié. Le ministre de l'Éducation a annoncé le lancement d'un audit sur la gestion des cas de harcèlement de septembre 2022 à septembre 2023 dans chaque académie. Gabriel Attal "se rendra dès lundi matin au rectorat de Versailles pour faire le point avec le nouveau recteur", nommé mi-juillet, a annoncé la rue de Grenelle.


Noemie KOSKAS

Tout
TF1 Info