Le rectorat de Versailles a envoyé l'an dernier 120 courriers "dits de réprobation" à des familles, a indiqué lundi Gabriel Attal.Le ministre de l'Éducation nationale concède que 55 d'entre eux "posent question".
Le rectorat de Versailles au centre d'une polémique. Après le suicide au lendemain de la rentrée à Poissy (Yvelines) de Nicolas, 15 ans, les services de la plus grosse académie de France ont reçu ce lundi soir la visite de Gabriel Attal. Le ministre de l'Éducation nationale en a profité pour détailler les pratiques de l'organisme, critiqué notamment pour ses courriers envers des familles.
"Ce que je peux vous dire à ce stade, au regard des informations qui m'ont été communiquées, c'est que sur l'année scolaire 2022-2023, 120 courriers dits 'de réprobation' ont été adressés", a détaillé le ministre. "55 d'entre eux semblent poser question. Et évidemment des travaux vont se poursuivre pour identifier ce qui a mené à l'envoi de ces courriers, et s'il était justifié de les envoyer ou pas", a-t-il expliqué après une rencontre avec le recteur de l'académie de Versailles. Une structure sous tension depuis la rentrée. "Tous les agents (...) ont été émus, éprouvés. Certains ont fait l'objet de menaces de mort. Je suis venu ici pour les soutenir, pour les défendre", a noté le ministre.
"Ce n'est pas acceptable"
Ce type de courrier est "adressé quand il y a des menaces physiques à des agents de l'éducation nationale", a précisé Gabriel Attal. "Ce qui s'est passé, c'est qu'il y a eu une erreur. Une faute." Selon le ministre, certaines missives ont été envoyées "à des familles qui n'auraient pas dû en recevoir. Ce n'est pas acceptable que cette lettre, avec cette fermeté, ait été adressée à des familles."
Cette rencontre faisait suite à la révélation d'un courrier au ton menaçant, envoyé en mai dernier par le rectorat aux parents de Nicolas, un adolescent qui s'est par la suite suicidé à Poissy (Yvelines) après avoir été victime de harcèlement scolaire.
Ce courrier avait été qualifié de "honte" par Gabriel Attal, qui a annoncé le lancement d'un audit sur la gestion des cas de harcèlement au cours de la dernière année scolaire dans chaque académie. À ce sujet, le ministre a ajouté ce lundi que "le rapport de l'inspection générale sur le suicide du jeune Nicolas (lui) sera remis dans le courant de la semaine prochaine" et qu'il en tirera "toutes les conclusions".