MISOGYNIE - Selon une source interne à LCI, le conseil de discipline qui se tenait jeudi 12 avril à Saint-Cyr-L’Ecole à l’encontre de deux étudiants "tradis" a abouti à leur exclusion définitive.
Les sanctions sont enfin tombées, près de trois semaines après les révélations de Libération. Hier jeudi 12 avril avait lieu, au sein des classes préparatoires du lycée militaire de Saint-Cyr-L’Ecole, le conseil de discipline de deux élèves "tradis", un groupe de jeunes hommes à l’origine de comportements sexistes dans l’établissement.
Selon une source interne à LCI, ces deux élèves ont été, à l’issue de ce conseil de discipline, exclus définitivement de la prépa. Une sanction qui vient corroborer les annonces de la ministre des Armées, Florence Parly, à l’Assemblée nationale le 4 avril dernier. Celle-ci s’était en effet engagée devant les députés à exclure "de Saint-Cyr-L’Ecole les élèves impliqués dans ces faits".
Toutefois, selon nos informations, ces récentes exclusions peinent à convaincre en interne, les deux élèves concernés n’étant pas destinés à poursuivre leurs études dans ce cursus militaire… avec ou sans conseil de discipline.
Publiée le 22 mars dernier, l’enquête de Libération avait mis au jour un système misogyne très ancré dans l’école, et ce depuis des générations, orchestré par un groupe minoritaires d’étudiants masculins. Compte tenu de la gravité des faits, d’autres conseils de discipline, d’autres exclusions sont-elles à prévoir ? Les mesures de remplacement annoncées par la ministre à l’encontre des cadres eux aussi concernés ont-elles d’ores et déjà été mises en place ? L’entourage de Florence Parly, sollicité à plusieurs reprises par LCI, n’a pas encore apporté de réponse.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info