La flambée des prix de l'énergie

Hausse des prix de l'énergie : avec l'usine Duralex à l'arrêt, l'inquiétude d'une commune du Loiret

TF1info | Reportage : Christophe Abel, Léa Kebdani, Juliette Coulais
Publié le 30 octobre 2022 à 14h11, mis à jour le 30 octobre 2022 à 18h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Face à la hausse des prix de l'énergie, la firme Duralex est dans une situation compliquée.
L'entreprise a pris la décision de mettre ses salariés au chômage technique pendant cinq mois.
Conséquence : l'économie de la ville de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) pourrait en pâtir.

Leur agenda est totalement bousculé. Dès lundi, ils vont devoir s'organiser. Ce couple travaille pour Duralex, le fabricant de vaisselle en verre trempé. "À partir du mois prochain, on va travailler une semaine sur deux. On va perdre 5% de salaire, commente le jeune père de famille. Pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop, on verra au bout des cinq mois ce qu'il va se passer." L'entreprise a annoncé que sa production serait en veille à partir du 1er novembre.

Une dépense énergétique énorme

Les salariés veulent rester confiants. Mais l'entreprise pourra-t-elle reprendre son activité dans cinq mois comme indiqué par la direction ? La fabrication de verre est très gourmande en électricité et en gaz. Avec la hausse des coûts de l'énergie, continuer à produire dans ces conditions ne serait plus rentable. "Aujourd'hui, avec les hausses qui ont été annoncées, on va consommer à peu près 12 millions d'euros d'énergie par an, confie un employé. Ce qui représente un peu plus de 30% de notre chiffre d'affaires."

Lire aussi

Et quand Duralex s'inquiète, c'est toute la commune de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) qui tremble. Avec ses 250 salariés, l'entreprise fait vivre l'économie locale. "Ça fait tourner les petites boutiques comme nous. Donc, c'est un avantage", affirme une commerçante. "On a des employés qui viennent manger chez nous", ajoute un autre. Soutenue par la municipalité et par l’État, Duralex espère que cette mise en veille ne viendra pas mettre un terme définitif à sa croissance, elle qui s'attendait à une progression de 40% en 2022.


TF1info | Reportage : Christophe Abel, Léa Kebdani, Juliette Coulais

Tout
TF1 Info