CATASTROPHE - C'est l'une des plus grosses avalanches enregistrées dans les Alpes depuis plusieurs années. Une impressionnante coulée de neige a dévalé ce jeudi matin sur le village de La Grave provoquant d'importants dégâts. Aucune victime n'est à déplorer.
"J'ai senti une déflagration absolument énorme", ce vacancier a eu la peur de sa vie. Ce qu'il décrit, c'est une gigantesque avalanche qui s'est abattue vers cinq heures ce jeudi matin sur le village de La Grave, dans les Hautes-Alpes. A 3.200 mètres, une partie du glacier s'est détaché entraînant des tonnes de poudreuse sur plus d'un kilomètre en contrebas, et couchant les arbres sur son passage. Le souffle a été ressenti dans tout le village, figeant les façades. A l'arrivée, la coulée de neige est massive, avec ses 200 mètres de large et ses 30 mètres de hauteur, l'équivalent d'un immeuble de 10 étages.
"On a eu très, très peur. En plus on dormait, donc être réveillé dans son sommeil comme ça, c'est impressionnant", témoigne un couple d'habitant. Heureusement à cette heure très matinale, ni promeneur, ni skieur n'étaient sur le parcours de l'avalanche. Aucun blessé n'est donc à déplorer. Soulagé, le maire de la commune n'en revient toujours pas. "J'imagine même pas, en pleine après-midi avec des gens qui se promènent, vous voyez la responsabilité qu'on a", reconnaît Jean-Pierre Pic.
La conduite d'eau du village a cédé
Parmi les dégâts, on compte un camping dont quelques cabanons ont été fauchés, et plusieurs habitations ont eu leurs vitres brisées par le souffle de l'avalanche. La conduite d'eau qui alimente le village a par ailleurs cédé. "Elle a été touchée par des blocs, mais les dégâts ne sont pas trop importants car elle passe sous le pont romain", indique Jean-Pierre Pic dans Le Dauphiné. Le maire espère qu'elle pourra être remise en service ce vendredi à la mi-journée.
"Nous avons également des dégâts dans notre arborétum où une vingtaine d’arbres remarquables ont été cassés, les terrains de tennis sont aussi endommagés", a ajouté l'édile qui souligne qu'un dossier va être déposé pour que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu.
En attendant, dans cette station des Hautes-Alpes, où personne n'a jamais connu un tel phénomène, chacun tente de trouver une explication. Certains penchent pour un redoux brutal. "Il a fait très chaud, il faisait 10°C la semaine dernière, et deux jours avant il faisait -10°C, c'est vraiment des gros changements de température", analyse ainsi un riverain.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille