Hérault : un patient contraint d'attendre 19 heures sur un brancard à l'hôpital

Publié le 3 janvier 2023 à 11h29

Source : Sujet TF1 Info

La semaine dernière, un Sétois âgé de 62 ans a attendu 19 heures dans le couloir de l'hôpital sur un brancard avant d'avoir un lit.
Ce retraité, qui était victime d'insuffisance respiratoire, a décidé de porter plainte à sa sortie.

"Je suis sur un brancard, dans un box aux urgences. Point barre. J'ai uriné, je suis resté deux heures sur mon brancard dans de l'urine ! C'est dément". Ces mots, recueillis par nos confrères de France Bleu Hérault, sont ceux d'un Sétois de 62 ans. Le 1er janvier, ce retraité prénommé André a attrapé la grippe. Le soir, alors qu'il est en insuffisance respiratoire, il appelle le Samu qui le conduit à l'hôpital de Sète avant d'être pris en charge par des soignants qui l'allongent sur un brancard et le conduisent dans un box des urgences. Il y restera 19 heures sous oxygène avant d'obtenir finalement un lit.

L'hôpital saturé pendant les fêtes

"C’est scandaleux de laisser des patients fragiles dans cette situation. On se sent impuissant" confie le retraité à nos confrères. Cette situation, André n'est pas le seul à l'avoir connue, selon un syndicaliste interrogé par la radio locale. "Du 26 décembre jusqu’au 28, c’était très compliqué et certains patients ont passé jusqu’à 48 heures sur un brancard", assure Patrick Jean, secrétaire général Force Ouvrière pour les hôpitaux du bassin de Thau. 

La directrice du centre hospitalier, Claudie Greslon, reconnaît une saturation pendant la période des fêtes. Elle affirme n'avoir, en revanche, pas été informé du cas d'André. Lui compte bien, dès sa sortie, porter plainte contre l'établissement. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info