Tous les jours, nous vous proposons une sélection des informations de la journée.Témoignage du "héros au sac à dos" d'Annecy, contre-offensive ukrainienne, chaleur et orages en vue...Voici ce qui a fait l'actu ce vendredi 9 juin sur TF1info.
Quotidiennement, TF1info propose une sélection de l'actualité news, sport, culture à ne pas manquer. Au menu ce vendredi 9 juin, Henri, surnommé le "héros au sac à dos", explique comment il s'est interposé face à l'assaillant du lac d'Annecy. Nous vous expliquons aussi comment parler de cette tragédie avec de jeunes enfants. En Ukraine, la contre-offensive annoncée de longue date aurait commencé, selon Vladimir Poutine. Tandis qu'aux Etats-Unis, Donald Trump est dans une tourmente judiciaire. Enfin, nous jetterons un oeil sur la météo du week-end, encore marquée par la chaleur et les risques d'orages.
▶️ Attaque à Annecy : le témoignage de Henri, le "héros au sac à dos"
Son intervention a peut-être évité un bilan encore plus dramatique. Henri, 24 ans, s'est interposé avec son sac face à l'assaillant d'Annecy, dont la lame a bien failli l'atteindre. Mais celui que l'on appelle depuis le "héros au sac à dos", aussi courageux que modeste, récuse ce terme. "Il ne faut pas me traiter en héros national. J'ai agi comme tous les Français auraient agi, devraient agir", témoigne-t-il auprès de TF1. "Quand j'ai vu qu'il s'agissait d'une véritable agression au couteau, là, j'ai débranché mon cerveau. J'ai agi par instinct. C'était intolérable de voir des enfants sans défense se faire attaquer de cette manière."
▶️ Comment en parler aux enfants ? Les conseils d'un pédopsychiatre
L'attaque au couteau survenue jeudi dans un parc d'Annecy a suscité le choc et l'effroi. Pour les plus jeunes, susceptibles d'en entendre parler, voire de tomber sur des images via les réseaux sociaux, le potentiel traumatique est fort. Nicolas Georgieff, pédopsychiatre, insiste sur le rôle clé des parents qui doivent, face à un tel drame, rester "rationnels".
▶️ Poutine affirme que la contre-offensive ukrainienne "a commencé"
Du côté de Kiev, c'est silence radio. Mais alors que Volodymyr Zelensky assurait il y a quelques jours que ses troupes étaient prêtes pour lancer la contre-offensive annoncée de longue date, les grandes manoeuvres auraient bel et bien commencé, selon Vladimir Poutine. Le maître du Kremlin ajoute que "les troupes ukrainiennes n'ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille", mais que "le régime de Kiev dispose encore d'un potentiel offensif".
▶️ Trump pourrait-il aller en prison ?
Donald Trump pourrait-il troquer son costard cravate pour une combinaison orange ? C'est la question que se posent certains observateurs après que l'homme d'affaires a annoncé jeudi faire l'objet de poursuites pénales fédérales, une première pour un ancien président dans l'histoire des États-Unis. Il est suspecté d'avoir détenu des documents classifiés dans sa propriété de Mar-a-Lago, en Floride.
▶️ Chaleur et orages : presque personne n'y échappera ce week-end
Après la chaleur parfois forte de ces derniers jours, le temps tourne à l’orage en cette fin de semaine. Rares seront les régions épargnées par les averses et les coups de tonnerre entre vendredi et dimanche. Malgré une légère baisse du mercure, l’atmosphère demeurera estivale avec des valeurs supérieures aux normales de saison. D’intenses précipitations pourront se produire, ce qui pourrait générer localement des ruissellements, voire des inondations.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique