La France passe à l'heure d'hiver

Changement d'heure : savez-vous qui a eu cette idée (en 1784) ?

Publié le 29 octobre 2022 à 10h50
JT Perso

Source : TF1 Info

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, la France passe à l’heure d'hiver.
Le changement d'heure a été définitivement instauré en France en 1976.
Mais l’idée a été avancée par Benjamin Franklin à une date bien antérieure !

Si vous demandez de quand date le changement d'heure en France, on vous répondra sans doute qu'il a été instauré au milieu des années 1970 par Valéry Giscard d’Estaing, alors président de la République, pour faire des économies d’énergie après le choc pétrolier. C’est vrai.

Mais si vous remontez à l’origine de cette idée, il vous faudra aller jusqu’au début, ou presque, de l’éclairage artificiel, du moins jusqu’à 1784 ! Dès cette époque, Benjamin Franklin avait proposé décaler les horaires d’activité d'une heure en été pour profiter au maximum du soleil. "L’épargne de cette somme qui se dépense en bougies et chandelles n’est pas le seul avantage de mon économique projet", écrit-il à l'époque dans une longue lettre publiée dans Le Journal de Paris.

Première expérience entre 1916 et 1939

L’idée sera mise en sourdine. Elle sera finalement appliquée au printemps 1916, en pleine Première Guerre mondiale, par l’Allemagne, la France, l’Angleterre et l’Irlande. Objectif : économiser du charbon pour le redistribuer à l'effort de guerre. Cette heure d’été première mouture sera mise en service jusqu’en 1939. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la France occupée se met ensuite à l’heure allemande (+1 heure) à temps plein. Le régime de Vichy, un temps réfractaire, finira par s’y rallier avant même la fin de la zone de démarcation en novembre 1942.

Lire aussi

La fin de la Seconde Guerre mondiale met un terme à l’expérience. En 1976, le choc pétrolier, qui conduit à une explosion de la facture énergétique, conduit donc Valéry Giscard d’Estaing à remettre l’heure d’été au goût du jour. L’objectif était similaire à celui de Benjamin Franklin en son temps : profiter du soleil et de la lumière pour économiser de l’énergie. Corollaire : en automne, on repasse à l'heure d'hiver. Comme c'est le cas dans la nuit de samedi à dimanche. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info