En visite à Marseille depuis vendredi, le pape François a rencontré des personnes démunies des quartiers Nord.Il s'est notamment rendu à la congrégation des "Missionnaires de la charité", l'ordre fondé par mère Teresa, à Saint-Mauront."Je suis heureux d'être ici", a lancé le souverain pontife, en français.
Au deuxième jour de sa visite historique à Marseille, ce samedi 23 septembre, le pape François a choisi de débuter sa matinée auprès des plus démunis. C'est dans le 3e arrondissement, à Saint-Mauront, quartier populaire très pauvre du nord de la cité phocéenne, que le souverain pontife s'est rendu. Il a ainsi été accueilli chez les "Missionnaires de la charité", l'ordre fondé par mère Teresa, où les religieuses font de l'aide sociale.
Le pape François a rencontré, au cours d'un petit-déjeuner, des personnes en situation de précarité économique. "Je suis heureux d'être ici", a lancé le pape en français à son arrivée. Avant de poursuivre, en italien : "Je suis heureux de voir les gens se tenir par la main dans un geste de fraternité. Je suis de droite, de gauche, peu importe. Ce qui importe, c'est que nous sommes tous frères."
"Nous sommes tous frères"
"Trop souvent, notre civilisation nous porte à vivre en étrangers ou en ennemis. C’est une prophétie de vivre comme frères. Nous sommes tous frères au-delà des pensées politiques ou religieuses", a poursuivi le pape François. Un écho à ses déclarations de vendredi, quand il a fustigé dès son arrivée la "peur" et "l'indifférence" face au sort des migrants qui cherchent à traverser la Méditerranée.
Après sa visite à Saint-Mauront, le pape de 86 ans a rejoint Emmanuel Macron devant le Palais du Pharo. Le président était entouré de Brigitte Macron et du maire de Marseille, Benoît Payan. Le chef de l'Église catholique clôture les "Rencontres méditerranéennes", occasion officielle de sa visite, qui rassemblent depuis une semaine 70 évêques et autant de jeunes venus du pourtour de cette mer marquée par la présence des trois grandes religions monothéistes.