DECONFINEMENT - Pour aider le secteur des bars et restaurants, la municipalité parisienne va autoriser les gérants à élargir leur surface sur la voirie mais avec certaines règles. Une vingtaine de rues et places seront piétonisées.
A partir du 2 juin, le déconfinement pourrait se transformer en véritable casse-tête pour les restaurateurs de région parisienne. La région Ile-de-France, classée "orange" sur la carte des autorités sanitaires, ne pourra pas rouvrir ses cafés, bars et restaurants dans les mêmes conditions que le reste du territoire. Jusqu'au 21 juin, seules les terrasses pourront accueillir les clients, ce qui signifie que ces derniers ne pourront pas prendre un verre à l'intérieur des cafés. Une gageure, notamment pour ceux qui ne bénéficient pas d'une terrasse, ou qui, comme souvent à Paris, possèdent une terrasse trop exiguë.
Pour répondre aux attentes de ces derniers, la mairie de Paris va autoriser les restaurateurs à élargir leur terrasse à compter du 2 juin et pendant six mois mais avec certaines règles : notamment le respect du voisinage, de la propreté et le maintien de l'accessibilité des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite.
"Une période économiquement très difficile"
"On a adopté un plan d'aide des bars et des restaurants pendant au moins six mois", a expliqué Anne Hidalgo ce dimanche au Parisien. "Parmi ces aides, il y a l'occupation de l'espace public. Ca peut etre des trottoirs ou des places de stationnement".
"On est en train de travailler sur un dispositif léger, qui sera opérationnel dès le 2 juin", avait précisé en fin de semaine l'adjointe parisienne au commerce Olivia Polski lors d'une conférence de presse. "La maire de Paris va discuter ce week-end avec les maires d'arrondissements et les professionnels pour présenter ce dispositif avant mardi."
Des rues piétonisées en soirée
Les restaurateurs ne seront pas soumis à une autorisation préalable, comme cela est la règle en matière d'occupation de l'espace public, mais à "un système déclaratif", qu'il suffira de renseigner via le site Paris.fr, a précisé l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika. Ils pourront ainsi "déclarer une portion d'espace public, soit un morceau de trottoir, soit un espace de stationnement", a ajouté l'élu.
La Ville envisage également de "fermer de façon temporaire certaines voies entre 19 et 22 heures" afin de permettre aux cafés, bars et restaurants d'élargir leur capacité d'accueil. "Ce sera un système extrêmement souple, avec en contrepartie l'engagement des restaurateurs à respecter une charte de bonne conduite", selon Jean-Louis Missika. La profession devra ainsi s'engager à respecter le protocole sanitaire, les circulations piétonnes et les accès pompiers, la quiétude des riverains ainsi que la propreté des rues.
Pour les terrasses déjà existantes, la limite de 22H ne les concernent pas ce qui , à n'en pas douter, posera sans doute des questions de respect du voisinage. "Il y aura un service de contrôle" promet Anne Hidalgo au Parisien.
Place des Vosges, Canal de l'Ourcq...
Quels secteurs pourraient être piétonnisés ? "Nous avons déjà recensé une vingtaine de lieux dans tout Paris", précise Anne Hidalgo au Parisien. Parmi eux : la place des Vosges (IIe et IVe), autour du Carreau du Temple (IIIe), la place Sainte-Marthe (Xe), la rue Lepic (XVIIIe), ou les abords du Canal de l'Ourcq (XIXe).
Sur le
même thème
- L'interdiction du trafic de transit dans le centre de Paris reportée à 2024Publié le 17 février 2022 à 17h32
Tout
TF1 Info
- 3Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 4Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 6Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 8L'actrice Olivia Newton-John, star de "Grease", s'éteint à 73 ansPublié hier à 21h55
- 9Mort d’Olivia Newton-John : l’émouvant hommage de John Travolta, "son Danny" dans "Grease"Publié aujourd'hui à 9h01
- 10"On les offre, c'est plus simple" : l'Alsace croule sous les tomatesPublié hier à 17h18
- 2Pourquoi tombe-t-on si souvent malade au début des vacances ?Publié aujourd'hui à 14h40
- 3Météo du 9 août 2022 : Prévisions météo à 13h50Publié aujourd'hui à 14h02
- 4Waze, Mappy, Moovit… Comment les applications de transport devront vous inciter à rouler plus vertPublié aujourd'hui à 13h53
- 5Ezra Miller, le héros de "The Flash", a été inculpé pour cambriolagePublié aujourd'hui à 13h40
- 6Le 13 heures du mardi 9 août 2022Publié aujourd'hui à 13h40
- 7Les pozzines, oasis inattendues de la montagne corsePublié aujourd'hui à 13h35
- 8Les sports nautiques dans le ventPublié aujourd'hui à 13h31
- 9Fête de la schlitte : tout schuss !Publié aujourd'hui à 13h28
- 10Le village de la magie enchante la DrômePublié aujourd'hui à 13h25
- 2Et si se lever de bonne humeur tenait dans une simple formule mathématique ?Publié hier à 17h42
- 4VIDÉO - Vacances : "Il faut des touristes mais là, c'est trop !"Publié le 1 août 2022 à 11h00
- 5"On en est privés tout l'été !" : le fléau des piscines squattéesPublié le 2 août 2022 à 10h08
- 6Agriculteurs, particuliers ou entreprises : qui consomme le plus d'eau en France ?Publié aujourd'hui à 12h15
- 7Qui est Hassan Iquioussen, l'imam fiché S que la France veut expulser ?Publié hier à 13h30
- 8REPORTAGE - Dans ce village des Vosges, la vie sans eau potablePublié le 6 août 2022 à 13h00
- 9REPORTAGE - De la Thaïlande à la France, suivez l'incroyable élaboration d'un pneuPublié le 4 août 2022 à 20h21