INTERVIEW - Théories fausses, insinuations trompeuses et témoignages creux se multiplient dans le documentaire "Hold-Up" publié ce mercredi. Christophe Bourseiller décrypte pour LCI pourquoi il répond à tous les critères du complotisme.
C'est un documentaire qui promet de "mener l'enquête" sur le coronavirus. Pourtant, dès sa mise en ligne ce mercredi 11 novembre, Hold-Up a défrayé la chronique. Certaines des personnes interrogées s'en sont désolidarisées, les plateformes qui l'hébergeait l'ont supprimé et des élus ont dénoncé un film "délirant". Alors pourquoi ce documentaire fait-il tant parler de lui ? Christophe Bourseiller a décrypté les rouages de cette réalisation pour LCI. Journaliste, historien et présentateur de "C'est un complot !", dont la deuxième saison a démarré le 30 octobre dernier sur Histoire TV, son constat est sans appel. Le documentaire coche "toutes les cases du conspirationnisme".
LCI : Le réalisateur du film, ancien journaliste, présente son travail comme un documentaire ? Est-ce-que c'en est un ?
Christophe Bourseiller : C'est un film assez lourd, très lent, trop long. Mais sur le plan de la réalisation, il est assez professionnel, avec un vrai réalisateur. Il y a une volonté esthétique de rendre crédible ce film. Puis les propos ne sont pas fictifs. Pour certaines personnes interrogées, je suis persuadé qu'elles sont très sincères et pensent véritablement qu'on nous ment. J'étais très étonné par ce que dit la sociologue Monique Pinçon-Charlot, par exemple, qu'on a connu plus modérée auparavant. Et qui accrédite cette thèse des riches qui voudraient détruire les pauvres. Mais elle est sincère*. Donc oui, on peut dire que c'est un documentaire. Mais un documentaire engagé, en quelque sorte. Qui n'exprime qu'un côté de l'opinion.
Pourquoi n'y a-t-il aucune contradiction ?
Car les personnes interrogées parlent toutes d'un même et seul côté. C'est assez classique du complotisme, on ne donne pas la parole à quelqu'un du camp adverse. Parmi ceux qui passent derrière la caméra, il y probablement des gens qui ont parlé depuis leur position respective, sans connaître le propos du film. C'est le cas de l'ancien ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, par exemple [qui s'est, depuis, désolidarisé du film assurant être "scandalisé par ses propos" ndlr]. Ils sont mis à contribution de l'argumentaire du réalisateur presque malgré eux. Il en est ainsi de Christian Perronne, scientifique tout à fait légitime, quelles que soient ses idées. Et puis vous avez enfin des complotistes de longue date. C'est le cas de Silvano Trotta, qui, avant de s'intéresser au coronavirus, a longtemps prétendu que personne n'était jamais allé sur la Lune et que la Terre est creuse. Il est délirant. Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les autres. C'est comme la mouvance anti-masque, mise à contribution d'ailleurs pour ce documentaire. On trouve dans ses rangs aussi bien des gens qui questionnent la validité sanitaire du masque et puis d'autres qui fabulent pensant que c'est pour nous rendre esclave.
C'est un un film extrêmement confus
Christophe Bourseiller, animateur de la série "C'est un complot!"
Pourquoi Hold-Up est-il problématique ?
Il brasse diverses théories, toutes dans le désordre. Il amoncelle les idées complexes sans lien, allant de la dénonciation du port du masque à la question de l'origine du coronavirus. Avant d'embrayer sur l'inutilité du confinement et de terminer sur l'idée qu'il y aurait une sorte d'oligarchie mondiale qui prépare une grande réinitialisation, un "Great reset". On voit d'ailleurs bien qu'il n'y pas de fil puisque le film se contredit. En début du documentaire, on relativise la mortalité du Covid-19, on nous dit que c'est une grippette. Et à la fin, on assure qu'il a été créé par l'humain pour nous détruire. C'est pareil sur les masques. On critique l'ancienne ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, en disant qu'elle a voulu mettre des masques à tout le monde et, en même temps, on dit que c'est scandaleux qu'il y ait eu une pénurie. Avant de finir par dire qu'ils sont inutiles.
Malgré tout, il peut se montrer très convaincant pour certains, avec des arguments techniques qui semblent imparables. Ce genre de film est très dangereux car il est en libre-accès sur internet et qu'il ouvre la porte à toutes les théories les moins vérifiées sans que d'autres sons de cloche ne puissent se faire entendre. Et puis s'il commence par établir des constats, en se disant par exemple "c'est pénible de porter le masque", ils finissent par en déduire une machination mondiale.
La théorie finale est donc celle d'un virus orchestré par toute une élite qui veut supprimer une partie de la population. Pourquoi cette théorie a-t-elle du succès ?
Elle permet d'avoir une clé d'explication alternative à ceux qui s'interrogent sur ce que l'on vit. Nous sommes dans un monde où l'on perd nos repères. D'autant plus avec cette crise sanitaire, où les faits viennent et se contredisent. Depuis le début de l'épidémie, on a des médecins qui se battent entre eux, et des mesures qui changent au fil du temps. Alors je peux comprendre que ça provoque le doute chez certaines personnes. Sauf qu'on ne peut pas y répondre avec un film qui mélange tout. Prenons la question de l'hydroxychloroquine. Une grande partie du film est consacrée à ce sujet. La question est légitime, elle a lieu d'être. Je ne sais pas si elle soigne mais c'est normal et sain qu'on en discute dans une démocratie, qu'on écoute les points de vue. C'est cohérent. Simplement, là, ce long passage, va dans un seul sens. Celui de l'idée que, quand on arrive à soigner, on cache le remède. Donc au lieu d'interroger ce que nous vivons, qui est tout à fait exceptionnel, il s'agit là de dire que tout ça avait été prévu. Que c'est la mise en œuvre d'un complot mondial. Les gens y trouvent cette "vérité alternative". Ceux qui sont exposés à ces théories sont généralement très sincères. On peut comprendre leur désir de trouver un sens à une chose qui les dépasse. Sauf qu'en la cherchant, ils tombent dans les griffes d'un manipulateur.
Ne pas savoir de quoi est fait le lendemain ça peut faire peur. Et les facteurs d'incertitude, c'est la grande force des complotistes. Car eux, disent savoir. Dans le récit qu'ils proposent, le hasard n'existe plus. Tout est prévu, tout est écrit. Lorsqu'on est complotiste on se sent à la fois plus intelligent que les autres - on comprend là où "ils" veulent en venir - et en même temps on est rassuré. Puis pour ceux qui y proposent ces idées, il y a presque un caractère romantique et magique. Le complotiste se sent comme un James Bond devant son écran. Un héros du quotidien.
Une seule opinion, qui tente de justifier un phénomène mondial par des théories qui ne sont pas prouvées. On peut donc en conclure aisément que ce documentaire est complotiste?
Totalement. C'est un film qui répond absolument à tous les critères du complotisme. On est dans le cas de figure typique on l'on doute des informations, on doute des chiffres. Et à la place de les décrypter, on noie des faits dans un déluge d'opinions. On est véritablement là-dedans. Le documentaire coche toutes les cases.
Dans une serie de tweets publiés vendredi soir, la sociologue Monique Pinçon-Charlot s'est désolidarisée du documentaire et s'est excusé pour l'emploi du terme "holocauste".
Sur le
même thème
- Jean Lassalle multiplie les sorties aux accents conspirationnistesPublié le 11 octobre 2022 à 19h03
- Plongée dans "Odysee", la plateforme de vidéos préférée des anti-vaccinsPublié le 22 janvier 2022 à 12h54
- Qu'est-ce-que le mouvement des V_V, ces antivax qui ciblent les pages Facebook d'institutions et de médias ?Publié le 16 juillet 2021 à 17h54
- "Hold Up" : "Qu’avons-nous manqué ?", s’interroge Axel KahnPublié le 15 novembre 2020 à 9h25
- Théories fumeuses, interlocuteurs contestés : le docu "Hold-up" surfe sur le covid en mode complotistePublié le 13 novembre 2020 à 13h38
- "C'est une masqu-arade" : comment les anti-masque tentent de prendre pied en FrancePublié le 3 août 2020 à 19h45
- Bill Gates, Emmanuel Macron, "Big Pharma"... les élites devenues cibles des complotistes du coronavirusPublié le 21 mai 2020 à 11h59
- Pourquoi autant de Français pensent que "le Covid-19 a été conçu en laboratoire"?Publié le 9 avril 2020 à 12h00
- Plus de 430.000 membres : ce groupe Facebook où le Pr Raoult est érigé en "héros"Publié le 9 avril 2020 à 16h54
- "FAKE NEWS !" - Notre dossier pour comprendre les nouveaux rouages de la désinformationPublié le 5 avril 2019 à 19h25
Tout
TF1 Info
- 2Six Nations : Ange Capuozzo, la menace italienne que la France connaît bienPublié aujourd'hui à 7h00
- 3Le bac à compost devient obligatoire dès 2024Publié hier à 18h55
- 5
- 7Réforme des retraites : les trois concessions d'Elisabeth Borne à la droitePublié hier à 23h58
- 9Guerre en Ukraine : le MAMBA, ce système de défense antimissile promis à Kiev par la France et l'ItaliePublié le 3 février 2023 à 22h11
- 10Homo sapiens : des fouilles dans des grottes du Laos bousculent la chronologie de notre évolutionPublié le 3 février 2023 à 14h44
- 1CONSO - En perte de vitesse, le Roquefort s'accroche à sa traditionPublié aujourd'hui à 16h19
- 2Mort de Sihem : le corps de la lycéenne sera inhumé lundi dans le GardPublié aujourd'hui à 16h15
- 3Grands Reportages du 5 février 2023 - Chasseurs de mannequinsPublié aujourd'hui à 16h10
- 4Suicide de Lucas : plus de 500 personnes réunies pour une marche blanche à Épinal ce dimanchePublié aujourd'hui à 16h05
- 5Disparition inquiétante à Brest : qu'est-il arrivé à Héléna ?Publié aujourd'hui à 15h58
- 6Ballon "espion" abattu par Washington : comment réagissent les Chinois ?Publié aujourd'hui à 15h35
- 7Carburants : une facture de plus en plus salée à la pompePublié aujourd'hui à 15h03
- 9VIDÉO - Les seniors sont-ils trop payés en France ?Publié aujourd'hui à 14h46
- 10Reportages découverte du 5 février 2023 - La fièvre de l'orPublié aujourd'hui à 14h45
- 1VIDÉO - Les Français sont-ils vraiment les champions du monde de la grève ?Publié aujourd'hui à 9h00
- 2
- 3Grève dans le secteur de la petite enfance : "On se sent maltraités"Publié le 2 février 2023 à 19h13
- 4Réforme des retraites : cinq choses à savoir sur la pension de 1200 euros garantisPublié le 11 janvier 2023 à 14h26
- 5Avec la réforme, 4 Français sur 10 partiront-ils à la retraite avant leurs 64 ans ?Publié le 2 février 2023 à 19h52
- 6Grèves : trains, carburant, stations de ski... à quoi s'attendre pour les vacances scolaires ?Publié le 2 février 2023 à 14h42
- 7La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 8ST-VALENTIN - "Je t'aime" : y a-t-il d'autres mots pour le dire ?Publié aujourd'hui à 14h12
- 9Mort de Maxime Blasco au Mali : sa compagne demande à être mariée à titre posthumePublié le 29 septembre 2021 à 10h54
- 10Réforme des retraites : qui bénéficiera des trimestres de majoration ?Publié le 11 janvier 2023 à 14h00
- Politique"Favoritisme" : l'affaire qui tombe mal pour Olivier Dussopt
- InternationalUn ballon espion chinois abattu par les États-Unis
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique