Île de la Réunion : Kelly Slater appelle le gouvernement français à prendre ses responsabilités dans la "crise requin"

La rédaction de LCI
Publié le 22 février 2017 à 18h52
Île de la Réunion : Kelly Slater appelle le gouvernement français à prendre ses responsabilités dans la "crise requin"

Source : Darryl Oumi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

POLÉMIQUE - La légende vivante du surf, Kelly Slater a a fait des vagues mardi, en réagissant à un post Instagram du surfeur français, Jeremy Flores. Il a déclaré qu'il fallait un abattage sélectif des requins à La Réunion.

Le drame qui s'est déroulé à la Réunion, ce mardi matin, a beaucoup fait réagir, notamment dans les rangs des champions de surf. Car un jeune bodyboardeur âgé de 26 ans a été tué par un requin, alors qu'il surfait dans un endroit interdit à la baignade. Cette énième attaque de squale sur l'île a ému la communauté mondiale du surf, mais elle a également ravivé les antagonismes entre les pro et anti requins. 

Sur Instagram, Jérérmy Flores, champion français de la discipline, a rendu hommage au jeune homme déchiqueté par le squale, dans un post accompagné d'une photo. Une missive 2.0 qui a fait très vivement réagir Kelly Slater, pourtant fervent défenseur de la nature et de l'environnement. 

Lire aussi

"Honnêtement, je ne vais pas être très populaire en disant ça, mais la Réunion a besoin de réaliser à un abattage sélectif sérieux, et cela doit être mis en place quotidiennement, écrit Kelly Slater. Il y a un déséquilibre évident dans l'océan là-bas. Si le monde entier avait ces taux d'attaques, personne ne continuerait à profiter de l'océan et des millions de personnes mourraient littéralement de cette manière. Le gouvernement français doit trouver une solution dès maintenant. 20 attaques depuis 2011!? ".

Une prise de position dans cette "crise des requins" qu'on ne lui connaissait pas vraiment, lui qui se positionne plutôt du côté des Sea Shepherd, qui militent pour la préservation de la faune marine. En 2014, il avait même dénoncé l'abattage massif des requins en Australie... Depuis ce commentaire, les défenseurs des requins et les anti-squales n'en finissent plus d'afficher leurs points de vue sur le sujet. 

VIDÉO - Une rencontre effrayante entre une kitesurfeuse française et un requinSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info