Impôts et prélèvement à la source : un an après

Impôts 2021 : corriger sa déclaration de revenus est possible à partir de ce mercredi

C.G
Publié le 4 août 2021 à 16h26
Une personne utilisant son ordinateur / Photo d'illustration

Une personne utilisant son ordinateur / Photo d'illustration

Source : iStock

FISCALITÉ - Si vous avez repéré une erreur ou un oubli sur votre avis d'impôts ces derniers jours, il est possible de d'effectuer une correction en ligne sur www.impots.gouv.fr dès ce mercredi 4 août.

À partir de ce mercredi 4 août, les impôts ouvrent leur service de correction en ligne. Alors que la campagne de déclaration de revenus s'est arrêtée début juin, les contribuables français ont pu découvrir leur avis d'impôts ces derniers jours. Si vous avez repéré une erreur, il est possible de la rectifier en se rendant dans votre Espace particulier sur le site www.impots.gouv.fr, puis sur l'onglet "Accéder à la correction en ligne". 

Grâce à ce service, réservé aux personnes ayant réalisé leur déclaration d'impôts en ligne et utilisé la déclaration automatique, il est donc possible d'apporter des modifications, notamment sur les montants liés aux revenus perçus en 2020, jusqu'à la mi-décembre. Ce service est toutefois uniquement accessible sur ordinateur.

Contacter l'administration fiscale en cas de changement de situation familiale

Le site des impôts précise qu'il n'est pas utile de corriger un changement de situation de famille (mariage, PACS, rupture de PACS, divorce, décès, etc.) via cet outil. En effet, dans cette situation, il est nécessaire de contacter l'administration fiscale pour l'avertir : "Vous devez déposer auprès de votre centre des finances publiques une déclaration sur papier, complétée d'un courrier explicatif demandant que cette déclaration annule et remplace la déclaration en ligne". 

Lire aussi

Plusieurs options possibles pour corriger sa déclaration papier

Concernant les contribuables ayant déposé une déclaration papier, une correction est aussi possible. Cependant, les démarches sont plus compliquées à effectuer.

Pour corriger sa déclaration papier en cas d'erreur ou d'oubli, plusieurs options sont envisageables. Il faut soit contacter le service des impôts par courrier, soit déposer une nouvelle déclaration de revenus papier à imprimer sur le site des impôts en tapant dans la barre de recherche "formulaire n°2042", ou bien la retirer dans un centre de finances publiques.

Si le particulier choisit la seconde option, il devra inscrire sur la première page du formulaire la mention "DÉCLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE".


C.G

Tout
TF1 Info