FEU - La cathédrale de Nantes a été touchée par un violent incendie ce samedi matin. Le Diocèse de Nantes a partagé des images de l'intérieur du monument ravagé par les flammes.
Après Notre-Dame, c'est la cathédrale de Nantes qui est ravagée par les flammes. Ce samedi matin, Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, a été touchée par un terrible incendie. Une centaine de pompiers étaient présents sur place pour en venir à bout, mais des dégâts importants sont tout de même à déplorer. Le Premier ministre, Jean Castex, qui s'est rendu sur place, a déclaré vouloir une reconstruction du monument "le plus rapidement possible et dont l'Etat prendra sa part".
Twitter conditionne l'affichage des tweet au dépôt de traceurs “réseaux sociaux” permettant de suivre votre navigation sur nos services.
Pour afficher ce post, vous pouvez cliquer sur “paramétrer mes cookies” et accepter les traceurs liés à la finalité “réseaux sociaux”.
Sans une telle acceptation, vous ne pourrez pas accéder à ce tweet.
Pour plus d’information, visitez la politique « cookies » Twitter.
Alerté par des passants, les pompiers ont découvert samedi matin "un violent incendie au niveau de l'orgue situé derrière la rosace" a expliqué le directeur départemental des pompiers, le général Laurent Ferlay. Le grand orgue, présent dans la nef depuis quatre siècles, a été "complètement calciné, détruit" d'après le procureur de Nantes. La plateforme sur laquelle il se trouvait est quant à elle instable et pourrait s’effondrer. Le travail des pompiers s'est concentré sur cet orgue, situé derrière la rosace de la cathédrale, avant que cette dernière vole en éclats.
Le diocèse de Nantes a partagé des images de l'intérieur de la cathédrale. Les murs sont noircis par les flammes et la fumée est encore très présente dans le monument. Des dégâts matériels considérables sont aussi à déplorer, comme on peut le voir sur les images. En plus de la rosace et de l'orgue, le conservateur des antiquités et objets d'art de Loire-Atlantique a listé les œuvres atteintes par l'incendie dont un tableau d’Hippolyte Flandrin qui datait du XIXe siècle et une partie des stalles de cœur.
Le procureur de la République de Nantes a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "incendie volontaire" suite à la découverte des trois départs de feu "à des endroits assez espacés les uns des autres" même si aucune trace d'effraction n'a été trouvée.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 2Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 3VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 4Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 5Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 6EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 7Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 8VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 9L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 10Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant