Notre-Dame, un an après

ÉCOUTEZ - Un an après l'incendie, le "Bourdon" de Notre-Dame résonne en hommage aux soignants

La rédaction de LCI
Publié le 15 avril 2020 à 20h00, mis à jour le 15 avril 2020 à 20h13
JT Perso

Source : TF1 Info

HOMMAGE - Dans une ambiance particulière, mesures de confinement obligent, le "Bourdon" de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, ravagée par un incendie il y a un an jour pour jour, a résonné à 20 heures ce mercredi soir. Une façon de commémorer l'événement et de rendre hommage aux soignants, mobilisés face au coronavirus.

Il y a un an, de nombreux Français assistaient, impuissants, au gigantesque incendie d’un des plus grands monuments du pays : la cathédrale Notre-Dame de Paris. Encore en "urgence absolue", l’édifice n’a pas encore entamé sa restauration, même si, selon le général Jean-Louis Georgelin, qui dirige l'établissement public chargé de la restaurer et interrogé par RTL, les capteurs "n'ont rien enregistré de préoccupant", malgré "les chocs thermiques". 

Dans un message vidéo, le président de la République Emmanuel Macron a déclaré ce mercredi : "Nous reconstruirons Notre-Dame en cinq ans, ai-je promis, et nous ferons tout pour tenir ce délai." En attendant, et pour commémorer l’anniversaire du dramatique incendie, le "Bourdon" de la cathédrale, baptisé "Emmanuel" et offert à l’Eglise par Louis XIV, a sonné ce mercredi à 20h00.

Lire aussi

L’occasion également de rendre hommage aux soignants en première ligne depuis de longues semaines face à l’épidémie de Covid-19, qui, à ce jour, a fait plus de 17.000 morts dans l'Hexagone. Cette sonnerie, qui a ponctué des grands évènements de la France, était la seule commémoration prévue mercredi sur le chantier.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info