Incendies en Charente : 400 hectares brûlés, un pyromane recherché

Publié le 15 septembre 2022 à 20h54, mis à jour le 16 septembre 2022 à 7h35

Source : JT 20h Semaine

Près de 400 hectares de forêt et de champs ont déjà brûlé dans le sud de la Charente.
Selon nos informations, 16 départs de feu ont été relevés jeudi.

La Charente en proie aux flammes. Un incendie est toujours en cours ce vendredi dans le sud du département, où près de 400 hectares ont d'ores et déjà brulés, selon le dernier bilan de la préfecture. Cette dernière a recensé 16 départs de feu, quasi simultanés. Les autorités privilégient la piste d'un pyromane, qui était toujours recherché jeudi soir.

Dans la nuit, la préfète du département a indiqué que la situation était désormais "favorable grâce notamment aux nombreux sapeurs-pompiers mobilisés et à la centaine de largages effectués par les appuis aériens." L'incendie "est désormais circonscrit sur la commune de Courgeac et fixé sur la commune de Nonac." 

La piste d'un pyromane à l'origine du feu

Peu avant minuit, le feu principal, qui a brûlé 350 hectares à Courgeac, une commune à 30 km au sud d'Angoulême avait "cessé sa progression" mais n'était "pas à proprement parlé fixé", a expliqué la préfète de Charente Martine Clavel lors d'un point presse.

Le feu a également touché la commune voisine de Nonac, ravageant 50 hectares de pins et de feuillus avant d'être fixé dans la soirée. 

Quatre Canadair, trois Dash et deux hélicoptères et près de 580 pompiers ont été mobilisés dans la journée, selon la préfecture.

Près de 500 d'entre eux resteront mobilisés vendredi pour "éviter que le feu reprenne", a indiqué la préfecture.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info