Salaires : l'écart hommes-femmes continue de reculer dans le privé

par M.G avec AFP
Publié le 16 février 2023 à 22h16

Source : Sujet TF1 Info

Les femmes gagnaient toujours près de 15% de moins que les hommes dans le secteur privé en 2021, a indiqué dans sa dernière étude l'Insee.
Toutefois, l'écart de salaires entre les travailleurs des deux sexes continue de se réduire.

Encore un long chemin, mais du mieux. En 2021, dans le privé, "les femmes gagnaient en moyenne 14,8% de moins que les hommes en équivalent temps plein", révèle l'Insee, ce jeudi 16 février. Cet écart traduit "une sous-représentation des femmes dans le haut de la distribution des salaires". Alors qu'elles représentent 41,5% du nombre total de travailleurs dans le privé, les femmes ne pèsent que 21,9% des 1% des salariés les mieux rémunérés. "Ainsi, l’écart de salaire entre les femmes et les hommes sur les 99 premiers centiles (les 99% les moins riches, ndlr) est nettement inférieur à l’écart moyen (10,6 % contre 14,8 %)", note l'établissement. Autrement dit, ces inégalités se creusent particulièrement dans la branche haute des rémunérations.

Ces divergences reflètent "l'effet de la ségrégation professionnelle et des inégalités qui l'accompagnent : la structure des emplois par secteur d'activité, taille d'entreprise, âge, catégorie socioprofessionnelle et condition d'emploi n'est par exemple pas la même pour les femmes et pour les hommes", expliquent les experts. 

Une lente amélioration

Point positif, l'écart de salaire moyen, entre femmes et hommes dans le privé, continue de se réduire en 2021 : il recule de 0,4 point au cours de cette année. Cela porte à 6,1 points la réduction depuis 2008. Dans le détail, le salaire net moyen des salariées a, dans un contexte d'inflation, diminué de 1,0% en 2021. Celui de leurs homologues masculins a baissé de 1,5%. À noter que l'année 2020 avait été marquée par des hausses (artificielles du fait de la crise du Covid-19, qui a sorti des calculs les personnes en chômage partiel) pour les travailleurs des deux sexes. 

Par ailleurs, quand les postes sont comparables (profession identique au sein d'un même établissement), l'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes se réduit à 4,3% dans le privé en 2021, souligne l'étude.


M.G avec AFP

Tout
TF1 Info