Crise de l'énergie en France

Inflation : les Restos du Cœur confrontés à une forte hausse du nombre de bénéficiaires

Publié le 28 février 2023 à 20h26
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit life

Selon l'association, le nombre de personnes accueillies a bondi de 22% lors des "trois premiers mois" de la campagne d'hiver 2022/23 par rapport à l'année dernière.
Une hausse de familles, avec de très jeunes enfants, est également observée.
Une augmentation liée à l'inflation et à la crise énergétique.

La précarité augmente, alertent les Restos du Cœur. Faisant le bilan des "trois premiers mois" de la campagne d'hiver 2022/23 par rapport à la même période l'année dernière, l'association relève que le nombre de personnes accueillies a bondi de 22%, avec une forte hausse des familles avec de très jeunes enfants.

"De plus en plus de personnes qui travaillent"

Sur un an, les distributions alimentaires dans l’espace public ont par ailleurs "enregistré une augmentation de 25%" sur un an, a déclaré le président de l'association, Patrice Douret, dans un communiqué, partageant son inquiétude pour "les travailleurs précaires et les familles, que nous avons vu arriver massivement". 

Les familles monoparentales, principalement des femmes seules avec enfants, représentent un quart des personnes accueillies et leur nombre a augmenté de 21% sur un an. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du Cœur a moins de 25 ans. "Nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de trois ans qui se présentent à nous", ajoute encore Patrice Douret, estimant que "jamais, nous n'avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité."

Selon le directeur, cette hausse de sollicitation est liée au contexte économique, marqué par l'inflation et une hausse des prix de l'énergie. "L'inflation et la crise énergétique percutent violemment ceux qui étaient précaires et d'autres qui le deviennent", a commenté Patrice Douret lors d'une conférence de presse. L'association accueille "de plus en plus de personnes qui travaillent, mais que l'augmentation des prix a fait basculer dans une fragilité qu'elles n'avaient pas".

Lire aussi

Ce bilan est dressé en amont d'une vaste collecte nationale organisée du 3 au 5 mars par les bénévoles de l'association, dans plus de 7000 supermarchés dans toute la France. L'association a pour objectif de récolter 9000 tonnes de "denrées alimentaires non périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène" afin d'aider les Restos "à affronter les semaines à venir". L'année dernière, l'association avait déjà distribué 142 millions de repas et accompagné 1,1 million de personnes, dont 110 000 bébés.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info