INFO LCI - "Défense des valeurs républicaines" : le projet de loi contre le séparatisme change encore de nom

La rédaction de LCI
Publié le 13 novembre 2020 à 7h12, mis à jour le 13 novembre 2020 à 7h40
JT Perso

Source : TF1 Info

CHANGEMENT DE NOM - Pour la deuxième fois, le projet de loi de lutte contre le séparatisme devrait changer de nom. Son nouvel intitulé ? "La défense des valeurs républicaines".

Selon nos informations, le projet de loi de lutte contre le séparatisme a été déposé au Conseil d’Etat et il est indiqué qu’il changera une nouvelle fois d’intitulé. Il traitera désormais de la "défense des valeurs républicaines" à la place de "confortant la laïcité et les principes républicains".

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin avait annoncé, début octobre, un premier changement de nom en supprimant le mot "séparatisme". "L'idée était bien de lutter contre le séparatisme principal qu'est l'islam radical", toutefois "ce n'est pas le seul objet du texte qui s'adresse à tous les cultes", avait-il expliqué. 

Le texte doit arriver en conseil des ministres le 9 décembre pour un examen au Parlement au début de l'année 2021. Le gouvernement espère le voir adopté l'été prochain. Son principe consiste est de renforcer la laïcité au sein des services publics et les associations, mieux contrôler le fonctionnement des cultes, lutter contre l’enseignement à domicile et les dérives qu’il peut entraîner.

Il devrait aussi prévoir de condamner plus fermement les discours de haine sur Internet et les pressions communautaires que pourraient subir des agents des services publics, comme les professeurs. Des mesures plus récentes, défendues par le gouvernement suite à l’assassinat terroriste de l’enseignant Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine. Une batterie de dispositions dont les opposants au projet de loi craignent que, au-delà de la lutte contre l'islam radical, elle ait pour conséquence de stigmatiser les Français de confession musulmane.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info