INFO TF1/LCI - Affaire Pegasus : Emmanuel Macron a changé de téléphone et de numéro

par La rédaction de TF1info avec Bastien Augey
Publié le 22 juillet 2021 à 16h23, mis à jour le 22 juillet 2021 à 17h38

Source : JT 20h Semaine

ESPIONNAGE - Le Président de la République, qui pourrait avoir été lui-même pris pour cible par le logiciel espion Pegasus, a décidé de changer de téléphone et de numéro pour certains de ses échanges. Un conseil de défense a été convoqué ce jeudi.

Les faits ne sont pas encore avérés, mais pour le chef de l’État, la prudence est de mise. Le nom du chef de l’État pourrait figurer dans la liste de personnalités publiques potentiellement ciblées par le logiciel espion Pegasus, du groupe israélien NSO, à la demande de plusieurs pays. 

Cette liste, créée en 2016, compilerait 50.000 numéros de téléphone de politiques, militants ou journalistes, autant de contacts potentiels à surveiller à travers le monde. Elle a été dévoilée depuis dimanche 18 juillet par un consortium international de journalistes, dont l’organisation Forbidden Stories et l'association Amnesty International.

Parmi ces milliers de numéros, plusieurs téléphones d’Emmanuel Macron pourraient être ainsi directement visé par cet espionnage organisé, selon Le Monde et Radio France. Conséquence, le chef de l’État a lui-même changé d’appareil et de numéro pour certains échanges, selon nos informations. 

Il a également exigé un renforcement de tous les protocoles de sécurité, tandis que des opérations techniques de détection et clarification sont toujours en cours.

Ce jeudi 22 juillet au matin, le Président de la République a réuni un conseil de défense "exceptionnel dédié à l'affaire Pegasus et à la question de la cybersécurité". Achevée peu avant midi, la réunion s’est déroulée dans le "PC Jupiter", le bunker de l’Élysée. L’exécutif reste sur ses gardes, mais considère que si les faits sont avérés, ils sont évidemment très graves. 

Les numéros de 15 autres membres du gouvernement potentiellement ciblés

"Le président de la République suit au plus près ce dossier et prend cette affaire très au sérieux", a affirmé Gabriel Attal sur France Inter ce jeudi 22 juillet. "Des investigations ont été lancées" et progressent, a-t-il ajouté, tout en assurant qu’il existe déjà "beaucoup de protection" autour du chef de l’État : "On ne peut pas toujours tout dire, précisément pour des raisons de sécurité, mais je peux vous dire que les téléphones du président de la République sont changés régulièrement", a-t-il poursuivi. 

Aux côtés du président, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe et quatorze ministres en exercice en 2019 figureraient également sur cette liste. Selon l’enquête, les services de renseignement marocains seraient à l’origine de cette potentielle tentative d’espionnage. 

De son côté, NSO Group a nié ces accusations à la télévision israélienne, en assurant qu’Emmanuel Macron n’avait pas été intégré à cette liste.

Plusieurs journalistes des médias français Mediapart et le Canard Enchaîné ont annoncé en début de semaine avoir porté plainte, après avoir reçu des informations confirmant qu’ils avaient également été pris pour cible. Le parquet de Paris s'est emparé de la plainte de Mediapart et a ouvert mardi 20 juillet une enquête pénale. 


La rédaction de TF1info avec Bastien Augey

Tout
TF1 Info