Inondations en série dans le Pas-de-Calais : les sinistrés ne paieront pas deux fois la franchise d'assurance, assure Le Maire

par F.R avec AFP
Publié le 7 janvier 2024 à 16h07

Source : JT 20h Semaine

Le département a été touché par plusieurs épisodes de crues et d'inondations, ces dernières semaines.
Le ministre de l'Économie assure ce dimanche que les sinistrés n'auront pas à payer deux fois leur franchise d'assurance.
"Je sais que les assureurs tiendront leur engagement", affirme-t-il.

Ils n'auront pas à payer deux fois. Les particuliers victimes d'inondations dans le Pas-de-Calais ces derniers jours et déjà sinistrés lors d'un précédent épisode en novembre, n'auront pas à payer une deuxième fois la franchise d'assurance, a assuré le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Interrogé sur France 3 ce dimanche 7 janvier, le ministre a souhaité "qu'aucun des habitants du Pas-de-Calais ou des zones qui ont été inondées ne paie deux fois cette franchise". "L'engagement a été pris par les assureurs, je m'en suis assuré cette semaine. Je sais que les assureurs tiendront leur engagement."

Comme l'indique Bercy, la franchise applicable en cas de catastrophe naturelle est de 380 euros maximum. À ce stade, 98% des expertises d'assurances pour les dégâts provoqués par les crues de novembre ont été effectuées et "50% des sinistrés de novembre ont été indemnisés", a indiqué le ministre.

Devant la multiplication des événements climatiques, il s'est par ailleurs dit favorable à une augmentation, en 2025, de la surprime d'assurance pour catastrophe naturelle. "Il faut anticiper pour pouvoir indemniser dans les meilleures conditions. Cette augmentation sera de l'ordre de 16 euros au maximum par an et ça permettra de protéger tous ceux qui sont victimes de ces inondations, de ces phénomènes climatiques."


F.R avec AFP

Tout
TF1 Info