MAUVAISE IDÉE - Alexa, l'assistant vocal du groupe Amazon, a invité une enfant de 10 ans à appliquer une pièce de monnaie contre les broches d'un chargeur branché. Un défi circulant sur l'application TikTok, mais aux effets très dangereux. L'entreprise a assuré avoir mis à jour son outil après cet incident.
C'est un challenge d'un genre bien particulier qu'Alexa, l'assistant vocal d'Amazon, a conseillé à une jeune utilisatrice : en demandant à l'enceinte familiale un défi à réaliser, une fillette américaine de 10 ans s'est vue encourager à toucher les broches d'un chargeur introduit dans une prise avec une pièce de monnaie. Un geste très dangereux, pouvant endommager le système électrique mais aussi provoquer un incendie et blesser ou électrocuter l'enfant, car les métaux conduisent l'électricité.
"Voici quelque chose que j’ai trouvé sur Internet. Le défi est simple : branchez un chargeur de téléphone à moitié dans une prise murale, puis touchez les broches apparentes avec une pièce de monnaie", a conseillé l'assistant vocal de l'enceinte de la famille, d'après une capture d'écran partagée par la mère de l'enfant sur Twitter, scandalisée.
Elle a toutefois assuré à la BBC que sa fille n'avait heureusement pas tenté de suivre cette proposition, expliquant qu'elle s'amusait à faire "quelques défis sportifs" avec sa fille. "Il faisait mauvais temps dehors. Elle en voulait juste un autre", a-t-elle raconté.
OMFG My 10 year old just asked Alexa on our Echo for a challenge and this is what she said. pic.twitter.com/HgGgrLbdS8 — Kristin Livdahl (@klivdahl) December 26, 2021
Les assistants vocaux d'Amazon, comme ceux de Google ou d'Apple parcourent en effet le web de façon automatique pour pouvoir répondre à un large panel de demandes, des informations normalement triées par des algorithmes qui peuvent néanmoins avoir des failles, relève BFMTV.
Selon la BBC, ce conseil renvoie en fait à un défi qui a commencé à être largement relayé sur TikTok en 2020, le "Penny Challenge", du nom de la pièce monnaie qu'il fallait appliquer sur les broches des chargeurs, dans l'espoir de faire apparaître des étincelles. Plusieurs unités de pompiers ont mis en garde les jeunes utilisateurs contre les risques d'un tel challenge, responsable de beaucoup de dégâts matériels et de blessures à travers les États-Unis.
Lire aussi
VIDÉO - Normes de sécurité : découvrez comment les jouets de vos enfants sont testés
Lire aussi
Pornographie : cinq sites sommés de bloquer leur accès aux mineurs après un ultimatum du CSA
La société Amazon a assuré auprès du média britannique avoir mis à jour son assistant vocal dès qu'elle a eu connaissance de cette erreur, pour éviter à l'avenir ce type de recommandation. "La confiance des clients est au centre de tout ce que nous faisons et Alexa est conçu pour fournir des informations précises, pertinentes et utiles aux clients", a-t-elle déclaré dans un communiqué.