Une nuit au zoo : dormir en famille au beau milieu des animaux sauvages

Léa Tintillier | Reportage TF1 Laura Adda, Julien Clouzeau
Publié le 12 août 2022 à 10h00

Source : TF1 Info

Vous aimez les animaux sauvages ?
Sachez qu'aux zoos de Thoiry (Yvelines) et la Flèche (Sarthe), vous pouvez passer la nuit en plein milieu de leur enclos.
Le JT de TF1 s'est rendu sur ces deux lieux insolites.

Surprendre les fauves dans leur sommeil depuis sa chambre, prendre son bain face au grizzli, se coucher au milieu d’une réserve de bisons d’Amérique du Nord… Pour dormir au milieu des animaux, inutile de parcourir des milliers de kilomètres. 

Le parc vient tout juste de fermer ses portes mais une poignée de privilégiés va jouer les prolongations. Ces explorateurs d’un soir vont passer toute la nuit au zoo dans l’intimité des animaux sauvages. "On n’a pas forcément l’habitude de voir des gorilles dans des situations pareilles et je pense que lui n’a pas apprécié qu’on l’ait réveillé", sourit un visiteur. Effectivement, le gorille leur fait comprendre à sa manière qu’il est temps de sortir. 

La plupart des animaux s’endorment sauf la discrète chouette effraie. "C’est un rapace vraiment typiquement nocturne et ce sont les seuls animaux que les visiteurs du soir peuvent voir et que les autres visiteurs ne voient pas", souligne Tiphaine Metrard, animatrice pédagogique au zoo de Thoiry (Yvelines). 

La suite de la visite se déroule sous la seule lumière des lampes torches et grâce aux jumelles infrarouges fournies par le parc. Les ours dorment paisiblement. Une famille va les imiter dans leur tanière tout confort, installée en pleine forêt, non sans une certaine appréhension. "J’ai un petit peu peur des loups parce qu’ils vont me réveiller à 3 heures", assure le petit garçon. 

Le lendemain matin, le réveil est difficile pour certains. La nuit a été agitée, mais surtout bruyante. "Vers 5 heures ou 6 heures, on a entendu pas mal de refus. Je pense que c’étaient peut-être les loups ou les ours", affirme une visiteuse. 

1000 euros la nuit pour quatre personnes

Autre zoo, autre rencontre matinale surprenante. Ici, pas de doutes, c’est bien le rugissement de la lionne qui a réveillé la famille présente, ce jour-là, à l’aube. "La lionne a essayé de nous dire qu’il était temps de se lever, ça remplace le coq dans nos campagnes", raconte le père de famille. Les repas sont pris devant le couple de fauves qui règne en maître sur son morceau de terre. C’est à se demander qui observe qui. "On regardait comment ils réagissent. Ils viennent nous voir alors est-ce qu’ils se demandent ce qu’on fait là aussi nous. On est un peu des intrus pour eux", poursuit la mère de famille. 

À côté de la savane africaine, il y a aussi l’option Antarctique avec les ours polaires. Mais tout cela a un prix. Comptez en moyenne 1000 euros pour quatre personnes, repas et entrée au zoo compris. "On a touché une nouvelle clientèle au travers de nos hébergements. Aujourd’hui, on a des visiteurs qui restent deux jours sur le parc. C’est un bon complément d’activité. Ça permet coûte que coûte de continuer les investissements de nos environnements animaliers", affirme Céline Talineau, directrice du zoo de la Flèche (Sarthe). 

La stratégie est payante. La plupart des logements affiche complet jusqu’à l’année prochaine. Sinon, vous pouvez opter pour une autre activité : l’immersion avec les soigneurs. Le parc n’a pas encore ouvert et c’est déjà l’heure du premier repas des lémuriens. Sensations fortes garanties. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Laura Adda, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info