Instagram et Messenger à nouveau touchés par une panne

La rédaction de LCI
Publié le 3 novembre 2021 à 22h11
Instagram et Messenger à nouveau touchés par une panne

BUG - Des milliers d'utilisateurs des services du groupe Meta ont ce mercredi soir fait état de dysfonctionnements sur Instagram et Messenger. Whatsapp et Facebook semblent aussi avoir été touchés, dans une moindre mesure toutefois.

Pendant plus de deux heures ce mercredi, d'importants dysfonctionnements ont été signalés sur les différentes plateformes du groupe Meta. Sur Instagram et Messenger, la messagerie de Facebook, la navigation était rendue impossible ou était fortement ralentie. Un bug qui n'est pas sans rappeler la panne géante qui avait eu lieu il y a un mois, presque jour pour jour.

Des milliers d'utilisateurs touchés

Selon Downdetector, un site qui permet à tout un chacun de signaler des pannes, des milliers d'utilisateurs ont été impactés. À 20h15, près de 4500 personnes faisaient par exemple état de dysfonctionnements sur Instagram et à 20h, près de 4000 rencontraient des problèmes à l'utilisation de Messenger. Facebook et la messagerie Whatsapp semblent aussi avoir été affectés, mais dans une moindre mesure.

Sur Twitter, le hashtag #instagramdown ("Panne Instagram") s’est rapidement hissé dans les sujets les plus partagés.  #facebookdown, #messengerdown et #whatsappdown étaient aussi particulièrement utilisés.

"Une erreur s'est produite, veuillez réessayer", pouvaient lire certains utilisateurs d'Instagram ce mercredi soir alors qu'ils souhaitaient recharger leur fil d’actualité. Sur Messenger, l'envoi et la réception de messages semblaient compromis. Certains utilisateurs se trouvaient même dans l'incapacité d'accéder à leur boîte de réception.

Nous travaillons pour un retour à la normale aussi rapidement que possible.

Un porte-parole de Meta

"Nous sommes conscients que plusieurs personnes rencontrent des problèmes d’accès à Messenger, Workplace Chat et (aux messages) Instagram", a réagi un porte-parole de Meta cité par Le Parisien. "Nous travaillons pour un retour à la normale aussi rapidement que possible." Vers 21h, les rapports d'incidents communiqués au site Downdetector semblaient s'être fait beaucoup moins nombreux.

Lire aussi

Le 4 octobre, Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp avaient déjà été touchés par une panne. Des centaines de millions d'utilisateurs avaient été potentiellement touchées par cette panne qui a duré près de sept heures à la suite d'un "changement de configuration défectueux" du groupe. À la suite de cet épisode, le patron, Mark Zuckerberg, a perdu plus de six milliards de dollars après avoir observé une chute libre du titre en Bourse. 


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info