Orages : deux départements toujours placés en vigilance orange

Publié le 12 août 2021 à 19h25, mis à jour le 12 août 2021 à 22h33
JT Perso

Source : TF1 Info

INTEMPÉRIES - Ce jeudi soir, deux départements, la Saône-et-Loire et le Jura, étaient toujours placés en vigilance orange par Météo-France en raison d'orages violents.

Ce jeudi, dans un bulletin dans la soirée, deux départements sont toujours concernés par l'alerte orange aux orages émise par Météo-France. L'Allier, le Puy-de-Dôme, l'Ain, l’Ardèche, la Drôme, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie ne figurent plus parmi les départements déjà concernés par la vigilance orange déclenchée en raison d'une situation "fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomènes violents", prévient l'institut.  

Le  Jura (39) et de la Saône-et-Loire (71)  doivent toujours faire face à de forts orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. 

La vague orageuse du Massif Central poursuit son déplacement vers l'Est, pour atteindre Jura et Alpes du Nord en cours de nuit de jeudi à vendredi. Ces orages deviennent ponctuellement violents, avec en particulier de fortes chutes de grêle, de fortes rafales de vent (pouvant dépasser les 100 km/h) et de fortes intensités de précipitations de l'ordre de 30 à 40 mm en moins d'une heure. "Une accalmie est espérée en deuxième partie de nuit de jeudi à vendredi", prévient Météo-France. 

Lire aussi

Des départements concernés par la canicule

Dans la soirée de jeudi, l'Ardèche, le Var, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Drôme étaient, elles, placées en vigilance orange à la canicule. Toujours selon Météo France, cet épisode de chaleur - qui "n'est pas extrême" -  durera jusqu'en fin de semaine et nécessite "une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées".

Vendredi et samedi seront les deux journées les plus chaudes dans le sud-est, avec souvent entre 39 et 40°C vendredi dans l’intérieur du Gard jusqu’au Vaucluse et dans l’intérieur du Var. Il fera encore un peu plus chaud samedi après-midi avec jusqu’à 41°C entre Nîmes et Avignon et jusqu’à 42°C dans le Centre-Var. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info