Droit à l'avortement menacé : "Les réactionnaires menacent l’esprit des Lumières"

Darius Rochebin
Publié le 28 juin 2022 à 19h07
Dans un entretien à LCI, la philosophe Elisabeth Badinter dénonce, dans la révocation américaine du droit à l’avortement, un retour du religieux qui menace l’esprit des Lumières dans une grande partie du monde.  Des "pôles réactionnaires" apparaissent partout, "y compris en France", estime-t-elle.
Dans un entretien à LCI, la philosophe Elisabeth Badinter dénonce, dans la révocation américaine du droit à l’avortement, un retour du religieux qui menace l’esprit des Lumières dans une grande partie du monde. Des "pôles réactionnaires" apparaissent partout, "y compris en France", estime-t-elle.

Dans un entretien à LCI, la philosophe Elisabeth Badinter dénonce, dans la révocation américaine du droit à l’avortement, un retour du religieux qui menace l’esprit des Lumières dans une grande partie du monde.
Des "pôles réactionnaires" apparaissent partout, "y compris en France", estime-t-elle.

Selon la philosophe féministe, "la France est protégée par la tradition de séparation de l’Église et de l’État et notre conception de la laïcité." Pour celle raison, elle ne voit pas de danger immédiat pour le droit à l’avortement, mais s’engage pour l’inscription de ce droit dans la Constitution : "Ce sera une protection à long terme, et pourquoi pas au niveau européen ?"

 

Le retour du religieux est selon Elisabeth Badinter le fait de Donald Trump, "qui a voulu faire de son pays un pays moral alors qu’il est personnellement parfaitement immoral". Mais c’est aussi un effet plus général d’une réaction contre l’esprit des Lumières, en France également : "On assiste à une remise en cause des Lumières, de la liberté, de l’ironie, de l’humour. Le symbole même de la statue de Voltaire à Paris qu’on a dû isoler et protéger en la déplaçant me semble un symptôme très révélateur."


Darius Rochebin

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info