"J'ai honte, mais je suis content !" : vos témoignages sur les radins, vos bonnes astuces pour être économe

par Sibylle LAURENT
Publié le 28 septembre 2016 à 18h03, mis à jour le 28 septembre 2016 à 18h29
"J'ai honte, mais je suis content !" : vos témoignages sur les radins, vos bonnes astuces pour être économe
Source : Sipa

TEMOIGNAGES – Êtes-vous radin ? Ou économe ? A l’occasion de la sortie de "Radin !", le nouveau film de Dany Boon, LCI vous a demandé de raconter vos petites astuces (honteuses ou pas), pour faire des économies.

"François Gautier est un radin, un vrai. Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Et, d’un coup, sa vie va basculer." Voici le synopsis du film Radins !, de et avec Dany Boon, sorti en salles ce mercredi. Forcément, on imagine le genre de rebondissements tragico-comiques qui peuvent découler de ce genre de situation. 

 

Mais dans la vraie vie, cela ressemble à quoi, d’être radin ? Faut-il l’être ? C’est la question que nous vous avons posée, sur la page Facebook de LCI. Les réponses ont été nombreuses. Premier constat : être radin n’est jamais, jamais perçu comme un trait de caractère positif. "Ce n’est en aucun cas une qualité", affirme Clotilde. "C’est un très, très gros défaut", conclut Sandra.  "Être radin est un défaut majeur et inacceptable pour moi", conclut Sacha.

Sur les radins, les anecdotes abondent. Car ce trait de caractère conduit à des petites manies qui frisent souvent le ridicule. "Mon beau père ramassait mes "couennes" de jambon dans mon assiette pour les manger... fallait pas perdre, c’était payé !", raconte ainsi Mathieu. Fabienne, elle, rapporte de son côté le cas de cet homme, qui, à la Saint-Valentin, a offert des fleurs en plastique à sa bien-aimée… récupérées à côté d’une poubelle de Jardiland. "Parfois, il vaut mieux ne rien offrir. Être radin, cela peut être affreux !", s’écrit-elle. 

"Qui est avare d'argent est avare de sentiments"
Jean-Michel

Magalie, elle, semble entourée de radins. Quoi qu'il en soit, ses exemples abondent : "Une copine qui invite à manger : elle vous demande d’apporter pour l'apéro des amuses gueules, à un autre couple d’amener le dessert, à un autre les vins… D’accord pour le partage, mais il y a des limites !" Elle évoque aussi le cas "du copain qui fume et qui oublie toujours ses cigarettes pour la soirée, et qui vous taxe" ou encore celui de ces clients qui "dans les magasins achètent une barquette de fruits ou légumes à prix fixe, et qui en pèsent plusieurs pour prendre la plus lourde." Aurore constate pour sa part : "Être radin avec de bons revenus est pathologique, et d'ordre psychiatrique. J’en connais plusieurs, qui n'hésitent pas à s'acheter des bijoux de valeur et des tenues de marques. En revanche, pour payer un café, aïe, aïe, aïe... " "L’avarice ne se limite pas simplement au matériel ou à l’argent", abonde Jean-Michel. "Personnellement, je hais l’avarice. Qui est avare d’argent est avare de sentiments."

Mais certaines situations semblent à mi-chemin entre la petite combine, l’écologie, et… la radinerie.  Mikael nous raconte ainsi "récupérer  l'eau du bain ou de la douche pour tirer la chasse d'eau". Et il assume totalement. "Au début, je trouvais ça débile. Mais quand j'ai vu ma facture, j'ai changé d'avis ! Je l'ai quasiment  divisée par deux. J'ai honte mais suis content !" L’astuce est approuvée par Martine, chez qui le mètre cube d’eau a l’air assez cher aussi : "Ici le jardin est souvent arrosé avec l'eau de pluie récupérée pendant 10 minutes."

"Radin, non. Sans argent, oui !"
Bruno, sur la page Facebook de LCI.

Mais en effet, entre radin et économe, il y a une belle différence. "Radin, non. Sans argent, oui", raconte Bruno.  "Je suis sûrement taxé de radin", raconte ainsi Daniel. "Mais depuis toujours, j'ai prioritairement payé les factures, avant la nourriture et les plaisirs et mis quand je le pouvais quelques deniers de côté. Mais retraité, on est très, très limite, alors on se restreint sur la nourriture, on ne s’autorise quasiment plus de loisirs, et les sous mis de côté servent pour la vie quotidienne et les grosses factures. Alors sûrement, je suis radin… Mais je n’ai pas trop le choix si je veux boucler les fins de mois."

 

"Il y a une différence entre faire attention à ses dépenses et être radin", nuance Fabrice. "Moi, je fais attention pour mieux me faire plaisir ou faire plaisir aux autres sur autre chose." Comme Ludivine, qui voit ses adolescents "cramer le peu d'argent qu'ils ont sans réfléchir". "C'est facile quand c'est maman qui paie et qui bosse, mais oui, je vais devenir radine et de plus en plus !"

"Je calcule au mieux, pour mettre mon argent où et quand il faut"
Magalie, sur la page Facebook de LCI

Magalie, elle, qui "déteste les radins", nous envoie  ses bonnes combines pour économiser. "Je calcule au mieux, pour mettre mon argent où et quand il faut, ce qui nous permet d'avoir plus de loisirs." Elle compare ainsi les publicités, va au moins cher, achète la viande en grosse promo et la congèle, est inscrite sur des sites sur lesquels elle peut imprimer des bons de réduction. Elle pratique aussi les produits 100% remboursés : "J'achète le produit, je le consomme, j'envoie mes preuves d'achat, je demande le remboursement du timbre", raconte-t-elle. "L'argent récolté va sur un compte à part et nous sert pour nos vacances l'été."  Et chez elle, elle fait tout maison, ce qui lui revient bien moins cher que les produits déjà prêts, cultive ses légumes, et va directement chez les producteur quand elle a besoin. 

Radin ou pas, les réseaux sociaux, eux, ont choisi d’en rire. Depuis mercredi matin, ils s’en donnent à cœur joie sur Twitter, via le hashtag jenesuispasradinmais...,  déjà passé en trending topics en milieu de journée ! Reste la grosse question : les radins iront-ils dépenser le prix d’un billet pour aller voir le film ?

VIDEO. "Radin !" mais toujours aussi drôle, Dany Boon présente son nouveau film

"Radin!" mais toujours aussi drôle, Dany Boon présente son nouveau filmSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info