Le 20h

VIDÉO - "Sur le coup, tu ne penses à rien" : le héros escaladeur de Périgueux témoigne

Léa Tintillier | Reportage Erwan Braem, Christophe Brousseau
Publié le 29 mars 2022 à 10h11
JT Perso

Source : TF1 Info

Dimanche, un jeune homme de 27 ans a escaladé un immeuble en proie à un incendie pour secourir une famille.
Il a témoigné dans le 20H de TF1.

Un acte de courage et d’humanité qui lui vaut de nombreux remerciements. Ce dimanche 27 mars, à Périgueux, des appartements ont été touchés par un incendie. Khireddine Rahmouni, jeune homme de 27 ans, a décidé d’agir avant l’arrivée des pompiers pour secourir une mère et ses trois filles. "J’en ai encore la chair de poule. J’ai pris la toute petite dans mes bras, elle m’a serré, ça m’a un petit peu touché ", témoigne le héros dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article. 

La famille se remet désormais de ses émotions chez un cousin. "Il a essayé de nous rassurer parce qu’on était quand même paniquées. Il nous a dit que les pompiers arrivaient et il est resté avec nous", explique la plus grande des filles. "Il a essayé de sauver la petite, il voulait sortir par la porte mais il ne pouvait pas car il y avait trop de fumée", poursuit sa mère. 

"Je pense que tout le monde aurait fait la même chose"

Khireddine Rahmouni n’a pas hésité à escalader la façade pour rejoindre la famille prisonnière deux étages plus haut. Le père, lui, avait eu le réflexe de couper le gaz avant de se retrouver prisonnier des fumées dans le couloir. "J’étais coincé. J’avais peur. J’avais la tête qui travaillait à 200 à l’heure", dit-il encore sous l’émotion.  

Lire aussi

Victime de l’incendie lui aussi, le voisin est admiratif du geste du jeune homme. "Il a eu un courage énorme quand même. Je le remercie beaucoup pour ce qu’il a fait pour eux", déclare-t-il.  Ce matin, Khireddine est revenu travailler sur un chantier où il est intérimaire, presque comme si de rien n’était. "Je pense que tout le monde aurait fait la même chose. Sur le coup, tu ne penses à rien, tu te dis ‘ouais j’y vais’ ", sourit-il. 

Aujourd’hui, une jeune fille de seize ans a été placée en garde à vue, soupçonnée d’avoir déclenché l’incendie. Les deux familles victimes ont dû être relogées. 


Léa Tintillier | Reportage Erwan Braem, Christophe Brousseau

Tout
TF1 Info