Animaux de compagnie

Je dois m'absenter : combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

par Coline GRASSET pour TF1 INFO
Publié le 19 juin 2023 à 10h00

Source : Sujet TF1 Info

Le chat a la réputation d'un animal très indépendant qui aime être seul.
Cela pouvait être vrai dans le temps lorsque le chat était un auxiliaire de ferme et non un animal de compagnie.
Aujourd'hui, le chat domestique est attaché à ses maîtres et peut véritablement souffrir de la solitude, alors le laisser seul, oui, mais combien de temps et dans quelques conditions ?

Vous devez vous absenter et vous n'avez pas de solution de garde pour votre chat ? Si le laisser quelques heures n'est pas un problème, la question se pose pour une absence plus longue. Sur quelle durée votre chat peut-il supporter d'être entièrement seul ? Voici des éléments de réponse et des conseils pour l'aider.

Laisser son chat seul quelques heures ou quelques jours ?

Alors que le chien peut très mal supporter l'absence de ses maîtres pendant seulement quelques minutes et hurler à la mort jusqu'à ce que vous reveniez, votre chat s'en apercevra à peine. Pour quelques heures, cela ne posera non plus aucun problème, car le chat sait très bien s'occuper seul entre siestes et jeux, surtout s'il en a l'habitude.

Au-delà, la vétérinaire comportementaliste féline Mikel Delgado recommande de ne pas laisser un chat de compagnie seul pendant plus de 24 heures. En effet, la spécialiste américaine précise que le chat est un animal sensible et qu'il aime la routine. En rompant avec ses habitudes par une absence prolongée, vous placez votre compagnon en situation de stress et de perte de repères.

Sur les sites de différentes cliniques vétérinaires de France, les professionnels des animaux s'accordent à dire que la solitude totale d'un chat enfermé dans un logement ne peut excéder deux jours. Cette durée maximale supportée dépend bien évidemment du comportement particulier du chat et de son âge. Celui qui n'est pas habitué à être seul pourra se sentir abandonné et se laisser dépérir ou, au contraire, dévaster votre appartement, ou même vous témoigner son mécontentement par une longue bouderie à votre retour. 

Si votre absence est supérieure à deux jours, assurez-vous qu'un proche ou une garde à domicile viendra lui rendre visite à intervalles réguliers !

Quelques conseils pour aider votre chat à supporter votre absence

Afin d'aider votre chat à trouver le temps moins long, veillez à lui laisser de l'eau fraîche et de la nourriture en quantité suffisante en préparant plusieurs bols ou un distributeur automatique. 

Pensez également à nettoyer sa litière avant de partir, à lui laisser quelques jouets et même un tissu portant votre odeur (couverture, vieux pull…). 

Enfin, enlevez tout ce qui présente un danger pour lui (plantes toxiques, médicaments, objets coupants…) ou pourrait souffrir d'un coup de griffes revanchard.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info