À la rentrée, le gouvernement pourrait plancher sur une évolution de la réglementation relative à l'aviation d'affaire.L'occasion de s'interroger sur l'importance des jets privés dans le trafic européen.Un vol sur dix est effectué à bord d'un de ces avions sur le Vieux continent.À l'échelle mondiale, les vols privés représentent 0,2% des émissions de gaz à effet de serre.
Le ministre délégué en charge des Transports, Clément Beaune, a partagé ces derniers jours sa volonté de réglementer davantage l'usage des jets privés. "Il existe des motifs d’urgence, des impératifs économiques, mais ça ne peut pas être un mode de déplacement individuel de confort, alors que la mobilisation générale engagée par le président nécessite que tout le monde fasse des efforts", a-t-il glissé au cours d'une interview. Évoquant au passage des vols assimilés selon ses mots au "symbole d’un effort à deux vitesses". Des propos qui poussent à se pencher sur la place qu'occupe réellement l'aviation d'affaire dans le ciel européen.
Un peu plus d'un vol sur 10 concerné
Afin de mieux cerner les volumes représentés par les vols effectués à bord des jets, c'est vers l'Association européenne de l'aviation d'affaires (EBAA) qu'il faut se tourner. Elle réalise en effet un suivi mensuel très précis de toutes les données relatives au secteur. C'est ainsi que l'on obtient des chiffres sur la répartition du trafic entre aviation commerciale traditionnelle, aviation d'affaire et fret. Que pèsent les jets privés dans ce total ? Dépeints en violet dans le graphique qui suit, ils représentaient en juillet 11% du trafic aérien en Europe. Pour autant, à l'échelle mondiale, les vols privés ne représentent que 0,2% des émissions de gaz à effet de serre, selon une étude d'une ONG.
L'EBAA nous permet de visualiser que de légères variations sont observées en fonction des époques de l'année, mais aussi lorsque des événements internationaux viennent perturber le trafic. Lors des plus fortes vagues du Covid par exemple, l'aviation d'affaires a subi une réduction de son activité plus réduite que l'aviation commerciale. Si bien que sa part dans le trafic global a été tirée à la hausse (près d'un vol sur 5 au plus fort de la crise sanitaire en Europe).
Près d'un vol de jet sur deux à travers l'UE s'effectue depuis la France ; c'est dans l'Hexagone que l'on trouve les deux aéroports qui concentrent le plus de liaisons impliquant l'aviation d'affaire. Paris le Bourget est en tête, juste devant Nice Côte d'Azur. Mentionnons aussi l'aéroport de Cannes, qui figure dans le top 15 de plus actifs au sein de l'UE au niveau des jets privés.
Interrogé par BFMTV, le président d'Aston Jet, un des acteurs de l'aviation d'affaires, notait que "depuis la fin des restrictions dues à la crise sanitaire", l'activité avait "bondi de 30% par rapport à 2019". Du "jamais vu", à ses yeux : "Avant le covid, l'aviation d'affaires était plutôt en baisse chronique de 1 à 2% par an, mais dès la réouverture, les choses ont changé", a-t-il assuré.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique