Une nouvelle tendance s'est invitée dans les cours d’écoles et de collèges à travers la France.Phénomène initié sur TikTok, ce "jeu de la virgule" peut se révéler très dangereux pour les élèves.Quelques cas graves ont été signalés dans la foulée de la rentrée scolaire après les vacances d'été 2023.
C'est la dernière tendance inquiétante des cours de récré. Le "jeu de la virgule", rendu populaire grâce aux réseaux sociaux dès l'année scolaire 2022-2023, semble rencontrer un écho particulier auprès des écoliers et collégiens depuis leur retour en classe après les vacances d'été.
Dès le mois de septembre 2023, des vidéos cumulant plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de vues, se sont multipliées, notamment sur TikTok. Le phénomène est tel que des parents inquiets et de professionnels de santé tentent, via la même plateforme, de sensibiliser les plus insouciants sur les dangers potentiels de cette pratique.
De quoi parle-t-on ?
Le nom de ce nouveau phénomène est inspiré d'un geste technique utilisé au football, aussi appelé flip flap. Plus en détail, le principe du "jeu de la virgule" consiste à donner par surprise un coup sec à quelqu'un à l'arrière de la nuque, en deux temps dans des directions opposées. En d'autres termes, cela revient à lui déplacer la tête brusquement en lui attrapant l’arrière du crâne d’une seule main dans le but de la faire pivoter dans un mouvement de virgule, voire de faire craquer son cou.
À noter que si dans la plupart des vidéos devenues virales, la victime semble choisie au hasard afin de garantir cet effet de surprise, certaines mettent également en scène des amis parfaitement consentants, chacun tentant d'exécuter la "virgule la plus rapide de France".
Quels risques ?
Les professionnels de santé, eux, sont unanimes sur les dangers encourus. Et les dommages les plus graves concernent les cervicales avec un impact exacerbé par l'effet de surprise chez les victimes.
"Se blesser ainsi, c’est parfaitement idiot", a par exemple rapidement commenté le Dr Gérald Kierzek, urgentiste et directeur médical de Doctissimo. Et de détailler : "Le cou est une zone stratégique et vulnérable dans le corps humain, on y trouve les muscles, les vertèbres qui permettent la mobilité de la tête et aussi tous les nerfs qui descendent du cerveau. En agissant sur le cou de son ami par surprise, on risque de lui provoquer un 'coup du lapin' et des lésions cervicales comme une entorse cervicale ou une fracture notamment de l’odontoïde (2e vertèbre cervicale)."
Des cas déjà signalés en France ?
Face à l'inquiétude grandissante, l'académie de Bordeaux est la première à avoir lancé l'alerte en France après un premier signalement le 16 septembre dernier. Dès le lendemain, tous les parents d'élèves de l'établissement concerné, un collège d'Angresse, dans le sud des Landes, ont reçu un message de prévention via le logiciel de liaison Pronote. La sensibilisation s'est ensuite poursuivie auprès des collégiens, ces derniers s'étant notamment vus proposer de "pouvoir parler". Objectif : informer pour éviter que le phénomène ne se propage, comme cela a pu être le cas dans le passé avec le jeu du foulard ou encore le défi des cicatrices.
Mais d'autres cas, plus graves, n'ont pas tardé à suivre. Un collégien de Guer, dans le Morbihan, a notamment été pris pour cible à plusieurs reprises le 21 septembre, à l'heure du déjeuner, puis dans l'après-midi, encourageant la mère du jeune garçon à alerter la direction de l'établissement dans la soirée et à déposer plainte le lendemain à la gendarmerie. L'élève victime s'est vu prescrire deux jours d'ITT (incapacité totale de travail) et le port d'une minerve pendant dix jours.
Par ailleurs, une lycéenne a été hospitalisée le 28 septembre dans le Var après avoir été blessée par ce geste, dans la commune de Brignoles. L'établissement a promis des sanctions "sévères" contre les agresseurs.