Journée de mobilisation contre la réforme des retraites : qui se dit certain d'aller manifester ?

par A. Lo.
Publié le 26 janvier 2023 à 16h20

Source : JT 13h Semaine

Une étude réalisée par l'Ifop pour le "JDD" montre une progression en France du nombre de personnes qui envisagent de se mobiliser le 31 janvier prochain contre la réforme des retraites.
14% des personnes interrogées disent être certaines d'aller manifester, contre 12% le 19 janvier dernier.
L'étude donne aussi des indications sur qui se sent particulièrement concerné.

À l'approche du 31 janvier, les syndicats tentent de mobiliser pour que la deuxième journée nationale de contestation contre la réforme des retraites réunissent autant, voire plus de participants que lors de la première journée, le 19 janvier dernier. Un objectif qui serait en bonne voie, selon une étude de l'Ifop pour le JDD. Celle-ci montre effectivement que la mobilisation ne semble pas faiblir.

Un pourcentage important de moins de 35 ans

14% des Français envisagent de façon certaine d’aller manifester mardi prochain, un chiffre en hausse de deux points par rapport à la première mobilisation du 19 janvier, qui a réuni 1,12 million de personnes, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Ils étaient alors 12%, selon une précédente enquête Ifop pour le JDD. Parmi eux, d'importantes disparités émergent en fonction de l'âge. 

Ainsi, si le sujet de la retraite pourrait paraître éloigné pour les moins de 35 ans, ils sont malgré tout 17% à se déclarer certains d'aller manifester. Une position défendue par 4% de personnes parmi les seniors de 65 ans et plus. Une mobilisation faible qui paraît logique puisqu'ils ne se verront pas appliquer la réforme.

Concernant le revenu, seulement 9% des catégories aisées sont certaines d’aller manifester mardi, note l'Ifop. Ils sont 19% parmi les catégories modestes. Enfin, 16% des hommes se révèlent tout à fait disposés à manifester contre le projet de réforme des retraites contre 12% des femmes.

D'un point de vue de la proximité politique, ce sont les partisans de la France insoumise qui sont les plus certains d'aller manifester avec 34% de réponses affirmatives. Ils sont 17% du Parti socialiste et 15% du côté des partisans du Rassemblement national. A contrario, seulement 3% des sympathisants Renaissance se déclarent sûrs d'aller manifester contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement.


A. Lo.

Tout
TF1 Info