Journée européenne du 112 : à quoi sert ce numéro d'urgence ?

par F.R
Publié le 11 février 2023 à 12h11

Source : JT 20h Semaine

Ce 11 février marque, comme tous les ans, la journée européenne du 112.
Ce numéro d'urgence européen, encore méconnu, a été introduit en 1991 pour mutualiser les appels dans tous les États de l'UE.

Une journée de "sensibilisation" et à la "reconnaissance du travail de tous ceux qui contribuent aux services d'urgence". Ce 11 février marque la Journée européenne du numéro d'urgence unique du 112. Lancé en 1991, il permet d'offrir, en plus des numéros d'urgence nationaux, un numéro d'appel unique, valide dans l'ensemble de l'Union européenne. À l'occasion de cette journée, TF1Info vous explique tout ce qu'il faut savoir sur le 112.

Tout le monde en France connaît les numéros 15,17 et 18, pour joindre les secours ; chaque pays a ses propres numéros d'urgence locaux. Ce qui peut poser un problème pour les voyageurs. Pour palier ce problème, en 1991, le Conseil des Communautés européennes décide de créer un numéro unique, valable pour toutes les urgences et dans tous les États membres : c'est la naissance du 112.

"Grâce aux règles de l'UE, ce numéro d'urgence unique de l'Europe sera plus efficace et plus efficient lorsque des personnes demanderont de l'aide en cas d'urgence. Notre objectif est de garantir une application cohérente des technologies les plus récentes qui peuvent améliorer considérablement les communications et préserver la sûreté et la sécurité des citoyens", explique Thierry Breton, commissaire au marché intérieur, sur le site de la Commission européenne.  

Gratuit, le 112 s'est toutefois heurté à des difficultés d'implantation dans certains pays, ce qui a pris plusieurs années. Pour faciliter son usage, la Commission européenne a adopté de nouvelles mesures en décembre 2022, notamment pour "moderniser les centres de réception des appels d'urgence nationaux en fonction des dernières évolutions technologiques" et pour améliorer les informations relatives à la localisation de l'appelant.

56% de l'ensemble des appels d'urgence

Aujourd'hui, plusieurs pays ont même abandonné leurs propres d'urgence nationaux au profit du 112. C'est notamment le cas du Portugal, de l'Espagne, du Danemark, de la Suède, de la Finlande, du Luxembourg ou encore des pays baltes. D'autres, comme la France, redirigent les appels au 112 vers le service d'urgence le plus approprié. 

Selon le dernier rapport de la Commission européenne sur l'utilisation du 112, publié le 30 janvier 2023, en 2021, les appels vers le 112 représentaient 56% de l'ensemble des appels d'urgence. Pourtant, le numéro peine à s'installer dans l'imaginaire collectif européen : toujours en 2021, les appels au 112 n'ont augmenté que de 3% par rapport à 2019.


F.R

Tout
TF1 Info