MEUNIER, TU DORS - Câlin, soif, pipi… Quand vient l'heure de dormir, les enfants ne manquent pas d'imagination pour retarder le moment de se coucher. Un vrai casse-tête pour la plupart des parents et surtout des nerfs qui lâchent. Pas de panique, deux médecins, spécialistes du sommeil, vous livrent toutes les clés pour y remédier, dans un guide.

C'est bien connu, les enfants ont besoin de sommeil pour bien se développer. Mais, dans les faits, entre les problèmes d'endormissement, les réveils nocturnes, les poussées dentaires, ou encore les cauchemars, les nuits des touts-petits - et du coup celles de toute la famille - ne sont pas un long fleuve tranquille. C'est d'ailleurs le premier facteur d'inquiétude chez les parents (étude Institut des Mamans 2015), loin devant l'alimentation. Conséquence, il est humain de se sentir dépassé. Un guide, "Le sommeil de mon enfant" (Editions Horay), publié ce vendredi, par deux pédopsychiatres et médecins du sommeil, les docteurs Céline Martinot et Vanessa Slimani, vole à votre secours. 

Aujourd'hui, un tiers des enfants de moins de deux ans a régulièrement des difficultés à dormir et c'est toujours le cas pour 14% des enfants de 4-6 ans
Pr Carmen M. Schröder, médecin Somnologue

Pas de "co-dodo" et la tétine à petites doses

En cas de pleurs la nuit, oubliez le biberon

Les écrans à bannir le soir


Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info