ADAPTATION - Le groupe Carrefour a annoncé ce vendredi, à l'occasion de la Journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme, la généralisation d'une "heure silencieuse" dans ses magasins.
Fini les courses au rythme des succès commerciaux du moment. Le groupe Carrefour a annoncé ce vendredi qu'il allait instaurer une "heure silencieuse" chaque lundi entre 14 et 15h pour permettre aux personnes atteintes de trouble de l'autisme de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées. Le dispositif, qui avait été expérimenté localement, sera étendu à plus de 1240 magasins, à compter de ce 5 avril.
Durant cette heure silencieuse, la luminosité sera réduite tandis que la musique et les annonces sonores seront coupées. Les appareils de nettoyage ne pourront par ailleurs pas être utilisés. Les personnes atteintes de trouble de l’autisme ou d’une autre forme de handicap seront en outre prioritaires au passage en caisse. "Cet engagement est une grande avancée pour les personnes autistes et leurs familles, se félicite dans un communiqué Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France avec qui Carrefour a noué un partenariat. "L’initiative de Carrefour va leur permettre de faire leurs courses dans des conditions plus adaptées et ainsi faciliter leur quotidien. Je suis également persuadée que cela va bénéficier à d’autres clients des magasins, qu’ils soient atteints de handicap, ou non", poursuit-elle.
Pour faciliter les courses des personnes atteintes de trouble de l’ #autisme , nous proposons une #HeureSilencieuse dans plus de 1200 magasins 💡luminosité réduite 🔇 musique et annonces micro coupées 🧹appareils de nettoyage rangés 💁♀️priorité en caisse #JourneeMondialeDeLautisme pic.twitter.com/WgGeLzepgy — Carrefour (@CarrefourFrance) April 2, 2021
"L’heure silencieuse est une première étape du plan d’action de l’enseigne, établi conjointement avec Autisme France, qui comprendra entre autres, une facilitation de l’accès prioritaire aux caisses, de nouveaux pictogrammes en magasin, plus inclusifs, prenant davantage en compte les différentes formes de handicap. En parallèle, l’enseigne sensibilisera sur le sujet ses collaborateurs par la mise en place de différentes communications dédiées", précise le groupe.
- Des créneaux sans bruit chez Super U pour les clients autistes : "Un signe très fort" pour les associations
- Épuisement, violences sexuelles, suicide... Les conséquences dramatiques du sous-diagnostic de l'autisme chez les femmes
- "Un petit miracle" : le film "Hors normes" peut-il faire changer le regard sur l’autisme ?
Carrefour n'est pas la première enseigne à mettre en place ce genre de dispositif. Dès 2018, un Hyper U, à Vierzon (18), avait testé l'heure silencieuse. Système U avait ensuite annoncé fin 2019 la généralisation de deux heures calmes par semaine, le mardi, dans ses 1600 points de vente.
Les personnes atteintes de spectre autistique, 700.000 en France, ont une hypersensibilité au bruit et à la lumière. Et ce à tel point que les personnes touchées ne sortent parfois plus de chez elles pour aller dans un supermarché.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info