Le chat tel que nous le connaissons aujourd'hui a peu évolué depuis les premiers animaux apprivoisés au Paléolithique.
S'il apprécie les croquettes et les câlins, il a conservé son instinct de prédateur sauvage.
A l'occasion de la Journée mondiale du chat ce 8 août, nous nous intéressons aux différents facteurs qui transforment le chat en chasseur agressif.

Votre adorable boule de poils se transforme subitement en M. Hyde ? Il est peut-être atteint de ce qu'on appelle communément "le syndrome du tigre". Pour comprendre cette brusque modification du comportement chez votre chat à l'occasion de la journée mondiale du chat, voici les symptômes, causes et traitements recommandés de cette agressivité !

Comment se manifeste le syndrome du tigre ?

Le principal symptôme est un soudain changement de comportement. Sans prévenir, le chat passe de la gentille peluche vivante que vous avez toujours connue à une bête dangereuse. Cela s'apparente à la transformation de l'homme en loup-garou dans les contes ou de l'aimable Docteur Jekyll en l'abominable Mister Hyde dans le célèbre roman fantastique de R.L. Stevenson. 

Le chat peut attaquer subitement les membres de son foyer, humains et autres animaux, toutes dents et griffes dehors. N'étant plus lui-même, il n'hésitera pas à vous blesser et à vous tendre des embuscades.

Quelles sont les principales causes du syndrome du tigre ?

Dans la plupart des cas, ce syndrome est lié à un problème d'alimentation. En effet, un chat qui est trop, mal ou insuffisamment nourri peut devenir agressif. Le déséquilibre alimentaire risque alors d'entraîner nombre de dérèglements et de carences, mais aussi de la frustration chez l'animal et donc le réveil de son instinct primaire. Bien qu'il soit devenu un compagnon privilégié des humains, le chat reste un chasseur, dont la principale activité est la chasse ou la simulation de la chasse par le jeu. Lorsqu'il est atteint du syndrome du tigre, vous devenez sa proie. 

D'autres paramètres peuvent réveiller le tigre. Un chat sevré trop tôt, maltraité, soumis à un stress intense ou sans cesse sollicité malgré ses besoins de tranquillité risque également de devenir agressif. Enfin, votre compagnon à quatre pattes peut s'emballer pendant que vous jouez avec lui et vous attaquer violemment. 

Que faire si mon chat se transforme en tigre enragé ?

Le premier réflexe à avoir est de repousser le chat sans faire preuve de violence envers lui. N'oubliez pas qu'il agit seulement par réflexe et pulsion ! Si nécessaire, vous pouvez l'enfermer dans une pièce afin de protéger les jeunes enfants et les autres animaux de la maison, le temps de reprendre vos esprits. 

Ensuite, consultez votre vétérinaire. Il pourra établir le diagnostic, vous conseiller et éventuellement prescrire un calmant psychotrope. Il vous recommandera aussi de changer la nourriture du chat par des produits de meilleure qualité, de lui donner à manger à volonté sans le rationner (cela génère de la frustration), de prendre du temps avec lui pour jouer et le câliner. Enfin, respecter les besoins du félin (sommeil, calme, sorties…) est essentiel pour apaiser le tigre.


Coline GRASSET pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info