Procédure disciplinaire contre un agent de caisse retraite soupçonné de propos racistes : Fatiha Martin "espère une sanction exemplaire"

Publié le 30 août 2018 à 12h12
Procédure disciplinaire contre un agent de caisse retraite soupçonné de propos racistes : Fatiha Martin "espère une sanction exemplaire"

Source : AFP / Illustration

RACISME - Une procédure disciplinaire en interne a été lancée contre l'agent de la caisse retraite, dans la Creuse, soupçonné d'avoir tenu des propos racistes envers la fille d'une assurée. Celle-ci, interrogée ce jeudi 30 août par LCI, espère "une sanction exemplaire".

Le message vocal involontaire durait quatre (très) longues minutes. Selon les informations de l'AFP, la Caisse de retraite du Centre-Ouest (Carsat) a entamé "une procédure disciplinaire" contre un agent de Guéret, dans la Creuse, accusé d'avoir laissé des injures raciales sur le répondeur téléphonique d'une jeune femme. La caisse de retraite, qui renouvelle ses "excuses", ajoute : "Le collaborateur concerné, qui n’était plus en contact direct du public depuis le 23 août, fait l’objet d’une mise à pied à titre conservatoire pendant le déroulement de la procédure".

Des mesures qui interviennent une semaine après que Fatiha Martin, originaire de la Creuse, a déposé plainte au commissariat de Guéret pour "diffamation non publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion". Alors qu'elle souhaitait aider sa mère sur son dossier de retraite, elle avait raté l'appel d'un conseiller du Carsat. Celui-ci lui avait alors laissé un message vocal et, pensant avoir raccroché, avait ensuite déroulé un flot d'injures racistes au bout du fil. 

Lire aussi

J'espère toujours qu'il soit viré

Fatiha Martin auprès de LCI

"Sa fille, c'est une Daech creusoise", "elle pue", ou encore "c'est une cassos'"... Telles sont les insultes découvertes avec stupeur par Fatiha Martin sur son répondeur le 22 août dernier. Contactée par LCI ce jeudi matin, la jeune femme réagit au lancement de cette procédure disciplinaire contre l'agent soupçonné d'avoir tenu de tels propos : "J'espère une sanction exemplaire et que cela servira à ne plus revoir ce genre de comportement. J'espère toujours qu'il soit viré."

Parallèlement à l'enquête interne, sa plainte en justice fait toujours l'objet d'une enquête en cours. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info