L’étoile d’un monument soviétique transformée en... Patrick, le copain de Bob l’éponge

par Capucine MOULAS
Publié le 17 novembre 2016 à 18h21
L’étoile d’un monument soviétique transformée en... Patrick, le copain de Bob l’éponge
Source : Vladimir Mulder/VK

ÉTOILE DE MER – Dans la ville de Voronej en Russie, un bâtiment d’origine soviétique a été vandalisé d’une drôle de façon. L’étoile qui trônait à la pointe du toit a été détournée en Patrick, le meilleur ami du personnage Bob l’éponge.

Patrick a quitté Bikini Bottom pour escalader un immeuble soviétique. À Voronej, dans l’Ouest de la Russie, des graffeurs sont montés au sommet du bâtiment historique dans la nuit du 25 octobre pour détourner l’étoile, symbole du communisme, fichée au sommet. Ils ont littéralement taillé un short à la sculpture pour la transformer en Patrick l’étoile de mer, personnage issu de la série d’animation Bob l’éponge.

Peine de prison pour "vandalisme"

Si le geste a de quoi faire sourire, les autorités locales ont nettement moins apprécié ce trait d’humour. Les responsables, encore recherchés, risquent en effet jusqu’à 15 jours de prison pour "vandalisme" et une amande de 10.000 roubles (150 euros). Sur les réseaux sociaux, le photographe Vladimir Mulder a partagé des photos de cette œuvre, qui a provoqué un tollé auprès des internautes russes.

undefinedundefinedVladimir Mulder/VK

Beaucoup déplorent cet acte de dégradation "insultant" pour la "mémoire du peuple", selon un billet cinglant rédigé par le photographe lui-même le 13 novembre. Selon la presse locale, le coût des travaux pour redonner son aspect originel à l’étoile s’élèverait tout de même à 100.000 roubles (1150 euros). À ce prix, Patrick n’aurait peut-être pas dû quitter son rocher, près de l’ananas de son spongieux copain.

undefinedundefinedINTERFOTO USA/SIPA
Quand Bob l'éponge croise la Tour Eiffel au Marathon de Paris... Source : Les vidéos infos
Cette vidéo n'est plus disponible

Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info