La belle histoire du jour : à 71 ans, elle pulvérise un record du monde de force athlétique

Maud Vallereau
Publié le 22 juin 2014 à 17h15
La belle histoire du jour : à 71 ans, elle pulvérise un record du monde de force athlétique

FORME - Colette Cornot, une Française de 71 ans, vient de remporter en Allemagne le titre mondial de force athlétique dans sa catégorie. Elle a soulevé une barre de 55 kilos, battant ainsi son propre record.

Vieillesse ne rime pas forcément avec faiblesse. Colette Cornot en est le plus bel exemple. Cette Française, originaire de Ferrières-en-Bray (Haute-Normandie), vient de prouver qu'à 71 ans, on peut encore être une force de la nature. Elle a en effet remporté le week-end dernier les championnats du monde de force athlétique qui se déroulaient en Allemagne, relate le journal L'éclaireur.

Une barre de 55 kilos

Certes, la championne de France en titre en développé couché était la seule compétitrice dans sa catégorie - plus de 70 ans, moins de 70 kilos - mais elle n'a pas démérité. Elle voulait en effet battre son propre record du monde fixé à 53 kilos. Un défi qu'elle a relevé haut la main en soulevant une barre de 55 kilos. "Je suis très contente d’avoir réussi, a ainsi expliqué l'athlète au journal local . J’avais réussi 57,5 kg mais j’ai reposé trop vite et la barre a été refusée". À l’entraînement, Colette Cornot soulève jusqu'à 60 kilos. “Mais attention, en compétition ce n’est pas pareil”, note-t-elle.

La "mamie" de l'AS Gournay musculation, le club où elle s'entraîne, fait la fierté de son coach. "On savait que Colette avait ce record dans les bras. On s’est préparé pour qu’elle réussisse le jour J", a expliqué Xavier Craffe. Et la septuagénaire force également l'admiration des plus jeunes. “Faire ce qu’elle fait à son âge est tout simplement impressionnant", a commenté Dany Petremont, sacré lui aussi champion du monde. Quant aux secrets de sa forme, ses proches les livrent pour elle : "gentillesse", "modestie" et "rigueur". A bon entendeur.


Maud Vallereau

Tout
TF1 Info