La belle histoire du jour : à sa mort, elle lègue 800 000 euros à un village breton

Publié le 22 avril 2014 à 15h15
La belle histoire du jour : à sa mort, elle lègue 800 000 euros à un village breton

INSOLITE - En Bretagne, le village de Saint-Congard vient d'hériter de la totalité de l'épargne bancaire d'une vieille dame qui s'y rendait régulièrement en vacances. La somme est même supérieure au budget de la commune.

Elle aimait régulièrement y venir pour passer ses vacances avec ses cousins. Le maire du petit village breton de Saint-Congard a dû avoir la surprise de sa vie en découvrant ce que Simone Ferry-Guiho lui a légué : la coquette somme de 800 000 euros, soit plus que le budget annuel de fonctionnement de sa propre commune, estimé à 600 000 euros. Cette vieille dame de 90 ans est morte en novembre dernier, juste après avoir désigné ce village du Morbihan comptant 781 habitants comme légataire universel.

La somme qu'elle laisse constitue la valeur de son épargne bancaire qui correspond à une maison dans les Vosges et de terrains agricoles, a précisé. Simone Ferry-Guiho, née en 1923, a été secrétaire de mairie à Saint-Dié-des-Vosges pendant toute sa vie. Elle était veuve, fille unique et sans enfants au moment de son décès. Elle toujours vécu dans les Vosges, où son père a rencontré sa mère après avoir été mobilisé pour la Première Guerre mondiale, révèle le journal Ouest France .

"Elle ne meurt pas dans l'anonymat"

"Elle n'a jamais vécu à Saint-Congard mais elle y venait en vacances avec ses parents dans les années 40, 50, 60 puis seule, pour voir ses nombreux cousins, cousines, a expliqué le maire Daniel Brulé. Elle aimait Saint-Congard, elle nous le disait à chaque instant", a-t-il poursuivi. "Très droite, très honnête, gentille et accueillante, Simone Ferry-Guiho parlait toujours de Saint-Congard où elle possédait des terrains hérités de son père, des champs, quelques bois, quelques landes", a témoigné Marthe Bonny, l'une de ses arrière-cousines.

"Elle lègue son bien d'une façon intelligente, elle ne meurt pas dans l'anonymat, c'est une bonne façon de continuer", a-t-elle ajouté. Le nouveau conseil municipal devrait décider dans les semaines à venir de l'utilisation de cette somme. "Il y aura un souvenir pour elle et sa famille", a pour sa part assuré le maire. C'est énorme, c'est vraiment une bouffée d'oxygène", s'est-il réjoui, à l'heure où "les communes rurales comme les nôtres ont de plus en plus de difficultés avec les dotations de l'Etat qui ont tendance à diminuer".

Ce n'est pas la première fois qu'un particulier fait le bonheur de petites communes, en leur léguant leurs biens à leur mort. En 2008, un riche propriétaire terrien avait ainsi donné sa fortune de 37 millions d'euros à son village sarthois de Rouez-en-Champagne, et en janvier dernier, un ex-coiffeur avait légué 2,5 millions d'euros à son village de l'Orne. En février 2011, la commune de Jort (Calvados) avait vu son budget quadruplé après un legs de 800 000 euros d'un natif de la commune.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info