La belle histoire du jour - Un jeune chien sauvé des eaux grâce à une chaîne humaine

Barbara Prose
Publié le 20 juin 2016 à 16h51
La belle histoire du jour - Un jeune chien sauvé des eaux grâce à une chaîne humaine

BONNE ACTION - Un jeune toutou s’est retrouvé bloqué dans les eaux glacées d’un réservoir au Kazakhstan. Sans l’intervention des cinq humains qui n’ont pas hésité à se mettre en danger pour le secourir, le pauvre chien appeuré aurait pu être emporté par les courants violents.

On se sait comment il s’est retrouvé là, mais un petit chien noir est resté bloqué dans le courant agressif du réservoir d'eau de Sairan, dans la ville d'Almaty au Kazakhstan, un pays limitrophe de la Chine et de la Mongolie. Un témoin a capturé l'intégralité de la séquence avec son smartphone. On voit un homme entrer courageusement dans les eaux tumultueuses et s'approcher doucement du chien pour l'attraper par la peau du cou et le rapprocher du bord. Si cet homme n'était pas intervenu, le chien serait probablement resté aux prises avec le courant et aurait fini par s'épuiser, car il ne pouvait même pas remonter seul. En effet, les pentes raides entourant le réservoir étaient impraticables.

 

LA BELLE HISTOIRE D'HIER > Des policiers forment une chaîne humaine pour sauver un chien de l'eau

Une chaîne humaine qui fait chaud au cœur

Le plus saisissant dans l'histoire, c'est que l'humain qui a sauvé le chien n'avait aucune garantie de pouvoir remonter la pente sain et sauf, car même pour une personne, les murs du réservoir restent relativement infranchissables. C'est seulement grâce au concours de cinq bonnes âmes que tout le monde a pu remonter en sécurité. C'est cet élan de solidarité groupé de l'humain vers son plus fidèle compagnon qui a très certainement aidé la propagation de la vidéo dans le monde entier. Partagée plusieurs dizaines de milliers de fois sur YouTube, elle est une preuve qu'il reste encore de la bonté sur cette terre.


Le sauvetage du jeune chien a été possible grâce à l'intervention de cinq humains courageux.
Le sauvetage du jeune chien a été possible grâce à l'intervention de cinq humains courageux. - Capture d'écran metronews/YouTube

Barbara Prose

Tout
TF1 Info