La fin du masque dehors et du couvre-feu : cette respiration qu'on n'attendait pas si tôt

CQ
Publié le 16 juin 2021 à 23h09

Source : JT 20h Semaine

CHOSES VUES - Après des mois de restrictions, la levée anticipée de deux mesures phares de la crise sanitaire provoque un vent d’air frais. Tour d’horizon des réseaux sociaux, en ébullition après l’annonce de Jean Castex ce mercredi 16 juin.

Pour certains, "c'est l’été qui commence", pour d’autres, c’est simplement "la vie qui redémarre". À l’unisson, les internautes se sont réjouis des annonces de Jean Castex ce mercredi 16 juin. Dix jours avant la date prévue, la France tombera le masque à l’extérieur dès jeudi et mettra fin à son couvre-feu dimanche, a déclaré le Premier ministre, compte tenu de la situation qui "s’améliore plus vite que nous l’avions espéré". 

Une décision prise au regard de la baisse des indicateurs, et ce, même avec la réouverture des terrasses. Si certaines communes avaient déjà supprimé l’obligation de porter un masque à l’extérieur, comme Bourges ou Arcachon, cette fois-ci, la mesure est nationale. Après des mois d’une circulation accrue du virus et de contraintes, les Français peuvent enfin souffler. Et alors que le pays a été sous couvre-feu pendant 245 jours (celui-ci avait été instauré dès le 17 octobre dernier dans les grandes villes), c’est comme un cri du cœur pour cet internaute sur Twitter : "Plus de couvre feu à partir de dimanche enfin après 8 mois c’est trop". 

"Euro, plus de couvre feu, plus de port de masque… what a time to be alive", s’exclame une internaute, tandis qu'un autre y voit une période particulièrement propice à "la bringue",  alors que l’Euro et ses matchs souvent suivis de célébrations viennent de démarrer. Qu’à cela ne tienne, certains ont déjà des projets bien concrets avec le retour de la bamboche : "Plus de couvre feu ?? Les tuileries et les invalides vont brûler la semaine pro, ils sont pas prêts." La joie, la fête et la liberté sont autant de sentiments véhiculés ce mercredi après-midi sur les réseaux sociaux : "C’est formidable ce qu’il se passe", "ça sent les vacances", "je me sens revivre". 

Si les réactions sont fortes, c’est que le couvre-feu et le port du masque sont deux symboles de la crise sanitaire. Et que ceux-ci abandonnés signent "le retour à une vie normale", tweetent d’autres utilisateurs. D'autres, d’ailleurs, semblent ne pas y croire : "Ça va faire très bizarre", "plus de masque en extérieur, euro, soleil, fin du couvre-feu, l’impression d’être dans un rêve". Les Français, qui ont pris l’habitude d’arborer un masque depuis un an, devront toutefois le garder dans les espaces clos et les lieux bondés.


CQ

Tout
TF1 Info