Les partiels de l'université de Lyon perturbés par... la finale de l'OM en Ligue Europa !

Publié le 10 mai 2018 à 14h36
Les partiels de l'université de Lyon perturbés par... la finale de l'OM en Ligue Europa !
Source : Boris HORVAT / AFP

PERTURBATIONS - La finale de la Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et l'Atlético de Madrid, qui doit se jouer au Groupama Stadium de Lyon le 16 mai prochain, approche à grands pas et provoque également des bouleversements extra-sportifs. En effet, les examens de l'université Lumière-Lyon 2 ne seront pas assurés le jour de l'événement, "du fait de la sur-occupation des forces de l'ordre".

Au-delà de mettre toute la ville de Marseille en émoi, la finale de la Ligue Europa opposant l'Olympique de Marseille à l'Atlético de Madrid a des conséquences directes sur... les partiels de l'université Lumière-Lyon 2. Alors que les cours sont suspendus depuis un mois en raison des blocages contre la réforme Vidal, les examens sont censés se dérouler "comme prévu" du 14 au 25 mai. A une exception près. 

En effet, la direction de la communication de l'université a précisé à l'AFP qu'aucune épreuve ne se tiendrait le 16 mai, jour de la finale européenne au Groupama Stadium de Lyon, "du fait de la sur-occupation des forces de l'ordre" liée à l'événement. Toujours selon la direction de la communication de Lumière-Lyon 2, les examens initialement prévus le 16 seront "ventilés la semaine suivante" et pourraient se tenir le samedi 19 pour les étudiants en licence de sciences politiques.

Ligue Europa : la joie à MarseilleSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Les supporters de l'OM ne montent pas à Lyon dans un esprit belliqueux, ils sont apaisés.
Thierry Aldebert, le directeur de l'organisation, de la sûreté et de la sécurité de l'OM.

Quelques heures après la qualification de l'Olympique de Marseille pour la finale de la Ligue Europa, de nombreux supporters phocéens avaient alors entonné un chant largement repris depuis, avertissant le président de l'OL, Jean-Michel Aulas, qu'ils allaient "tout casser" chez lui. Le directeur de l'organisation, de la sûreté et de la sécurité de l'OM, Thierry Aldebert, a tenu à calmer le jeu, assurant que l'hymne ne devait "pas être pris au premier degré." 

"C'est une galéjade marseillaise, ils [ndlr : les supporters] ne montent pas à Lyon dans un esprit belliqueux, ils sont apaisés." Il a également précisé que les supporters olympiens allaient "se rendre directement au stade" et ne passeront pas "par le centre-ville." "Le climat est serein. Nous montons à Lyon dans un esprit sportif, groupés, pour que la fête soit belle" a déclaré Aldebert.

Un "filtrage renforcé" pour les étudiants à l'entrée de l'université

Alors qu'une réunion doit se tenir entre les responsables de l'établissement et la préfecture ce vendredi sur l'organisation des examens, cette dernière avait d'ores et déjà précisé qu'il serait difficile de mettre à disposition de l'université un dispositif de sécurité "ce jour-là". 

Lors des jours d'épreuve, un "filtrage renforcé" sera mis en place auprès des étudiants, ces derniers devant montrer leur carte d'étudiant au personnel de l'établissement et aux services de sécurité pour se rendre dans les salles d'examen. "Il n'y aura pas de contrôle policier mais une présence des forces publiques aux abords de l'université en cas de débordements pendant ces deux semaines", a déclaré à l'AFP le service de communication de l'université.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info